Publié Modifié

Sur les pas (de portes) à Porrentruy.

Le Jura est le canton romand le moins touché par le Covid-19 avec 7 décès. Mais la vigilance demeure. A Porrentruy, le tourisme s’était bien développé depuis une année grâce au circuit secret ou avec les différents lieux consacrés aux dinosaures. Mais la crise sanitaire a stoppé cet élan. Le député-maire Gabriel Voirol espère que cet été, les touristes suisses seront nombreux à vouloir découvrir la région.

Dans l’immédiat, les interrogations se concentrent sur la deuxième phase de déconfinement le 11 mai. Certains restaurants estiment cette date trop précipitée. Pour se montrer solidaire, avec les entreprises qui reprendront le travail, la municipalité offre 30'000 masques. L’exécutif qui a repris ses réunions en présentiel depuis le 4 mai. Mais un important changement attend toute l’équipe administrative: le déménagement dans un nouveau bâtiment et la création d’un guichet unique. La date prévue du 22 juin est pour l’instant maintenue.

Karine Vasarino a rendez-vous avec Gabriel Voirol dans le majestueux hall d’entrée de l’hôtel de ville.

Le podcast

"A Porrentruy, l’accueil restera convivial et chaleureux"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Porrentruy, l'accueil restera convivial et chaleureux" / Sur les pas / 44 min. / le 11 mai 2020

Lundi 11 mai

Michel Boil, directeur de l’école primaire

Comme toutes les écoles primaires de Suisse, la rentrée est prévue le 11 mai. A Porrentruy, ce sera une demi-classe un jour sur deux jusqu’au 25 mai. Michel Boil dirige l’école primaire depuis 12 ans. Son établissement compte 430 élèves et 25 classes. Il est aussi enseignant de 8P Harmos. Il privilégie le dialogue avec les quelques parents qui ont demandé de poursuivre la scolarité à distance.

Michel Boil, directeur de l’école primaire de Porrentruy. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Michel Boil - Directeur de l’école primaire de Porrentruy / La Matinale / 6 min. / le 11 mai 2020

>> Sa chanson: Mark Knopfler, "Je suis désolé"

Mardi 12 mai

Gabriel Voirol, député-maire de Porrentruy

Gabriel Voirol a été élu à la mairie de Porrentruy en décembre 2017. Député cantonal, il a quitté au début de l’année son siège de président du Parlement jurassien. Gabriel Voirol, également, propriétaire d’une pharmacie à Bassecourt, s’est retrouvé doublement au front dans cette crise sanitaire.

A Porrentruy, l’exécutif s’est réuni pour la première fois en présentiel le 4 mai. Plusieurs décisions ont été prises pour accompagner la reprise et saluer l’effort accompli: des loyers commerciaux supprimés pendant la période d’arrêt, 30'000 masques sont distribués pour les entreprises qui reprennent le travail.

Gabriel Voirol, député maire de Porrentruy. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Porrentruy - Gabriel Voirol, député-maire / La Matinale / 3 min. / le 12 mai 2020

>> Sa chanson: Sim’s, "Même pas peur"

Mercredi 13 mai

Maxime Biedermann, responsable administratif à la municipalité

Toute l’administration communale devrait déménager, comme prévu, dans l’ancien bâtiment des BKW. Un guichet unique sera mis en place pour répondre aux questions de la population. Ce qui nécessitera une grande flexibilité de la part des différents services. Or, avec la crise, les employés ont pu expérimenter ce guichet en répondant aux questions liés au Covid-19. Un réseau municipal de solidarité a été créé pour aider les plus vulnérables: 85 livraisons alimentaires ont été effectuées par semaines. Ce sont 110 personnes qui ont eu un suivi téléphonique régulier, une tâche effectuée par 7 employés. Avec le déconfinement, ce service va évoluer. Jusqu’au déménagement, 4 personnes continueront à répondre aux questions liées au Covid-19. Pour la suite, les associations sont appelées à prendre le relai.

Maxime Biedermann, responsable administratif à la municipalité. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Porrentruy - Maxime Biedermann, responsable administratif à la municipalité / La Matinale / 3 min. / le 13 mai 2020

>> Sa chanson: Grace Jones, "La vie en rose"

Jeudi 14 mai

Valérie et Lionel Biéri, pompes funèbres Bieri

Les pompes funèbres Biéri ont été créé il y a 2 ans et demi. Dans cette entreprise familiale, la crise sanitaire a passablement changé la façon de travailler. Le Covid-19 requiert le port d’un masque, de gants, de lunettes et de surblouse. Mais dans le doute, Lionel Biéri préfère toujours utiliser le matériel complet de protection. Au début du confinement, seulement dix personnes, y compris les officiants, pouvaient assister à la cérémonie d’adieu, en respectant les distances sociales. Depuis le 27 avril, ces restrictions ont été assouplies et la présence du cercle familial élargi. Afin d’accompagner dignement le défunt et la famille dans son deuil, le couple Bieri a demandé au maire de pouvoir organiser des cérémonies dans un lieu extérieur, dans la nature.

Valérie et Lionel Biéri, pompes funèbres Bieri de Porrentruy. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Porrentruy - Lionel et Valérie Bieri, dirigeants de pompes funèbres / La Matinale / 4 min. / le 14 mai 2020

>> Sa chanson: "Patrick Fiori, Les gens qu’on aime"

Vendredi 15 mai

Eric Serda, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Terminus

Eric Serda a acquis le Terminus en 2008. Il a beaucoup investi pour des travaux de transformations. Il possède actuellement 28 chambres et deux restaurants, 40 tables en tout. Pour la réouverture de son restaurant, il a fallu vite acheter le matériel de protection, notamment le plexiglas, actuellement en rupture de stock. Eric Serda juge cette reprise précipitée. Il espère surtout pouvoir accueillir prochainement des clients dans son hôtel.

Eric Serda, propriétaire de l’hôtel restaurant Le Terminus
Sur les pas de Porrentruy - Eric Serda, propriétaire de l’hôtel restaurant Le Terminus / La Matinale / 6 min. / le 15 mai 2020

>> Sa chanson: Pharrell Williams, "Happy"

La playlist

Mark Knopfler - "Je suis désolé" // Sim’s - Même pas peur // Grace Jones - "La vie en rose" // Patrick Fiori - "Les gens qu’on aime" // Pharrel Williams - "Happy"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.