Publié

Evolène et le Val d'Hérens coupés du monde après un gros éboulement

Un rocher sur la route d'Evolène en Valais s'est effondré emportant une partie de la chaussée dans sa chute.
Un rocher sur la route d'Evolène en Valais s'est effondré emportant une partie de la chaussée dans sa chute. / 12h45 / 1 min. / le 5 mai 2020
Les villages valaisans d'Evolène, Les Haudères et Arolla sont coupés du monde après un éboulement sur la route du Val d'Hérens lundi soir. Quelque 200 mètres cube de roches se sont effondrés, emmenant une partie de la chaussée dans leur chute.

Le bloc de la taille d'un petit chalet s'est détaché de la paroi vers 21h à la hauteur du tunnel de la Garde. Il avait déjà obligé la fermeture préventive de la route, la seule qui permet d'accéder à Evolène, le week-end dernier.

La zone est connue pour être dangereuse et elle est placée sous étroite surveillance par le canton. Un système d'alerte a été mis en place pour empêcher les gens de passer en cas de danger. L’an dernier, un autre bloc dix fois plus petit avait été arrêté par les filets de protection.

"C'est l'eau souterraine qui provient de la fonte des neiges qui accélère les mouvements et la pluie donne le coup de grâce, au point que ça tombe", explique le géologue cantonal Raphaël Mayoraz dans le 12h45.

Tout risque n'est pas écarté

Les travaux de déblaiement ont commencé et la route pourrait être rouverte en trafic alterné mardi soir. Mais tout risque n’est pas écarté.

"C'est l'ensemble du massif qui bouge et il est probable que dans quelques mois ou années, un autre bloc descendra au même endroit", admet Vincent Pellissier, le chef du service valaisan de la mobilité.

Quant aux coûts de remise en état de la chaussée, ils sont estimés à 800'000 francs.

Cédric Jordan/boi

Publié