Modifié le 17 janvier 2020 à 09:56

En Valais, le PDC et le PLR changent de têtes dirigeantes

Joachim Rausis va diriger le PDC du Valais romand.
En Valais, le PDC et le PLR changent de têtes dirigeantes La Matinale / 1 min. / le 17 janvier 2020
En Valais, deux partis majeurs de la politique cantonale ont changé de président en moins de 48 heures: le PLR a choisi Florian Piasenta et le PDC du Valais romand Joachim Rausis.

Jeudi soir, c'est le PDC du Valais romand qui a élu Joachim Rausis, 39 ans. Le nouveau président est député au Parlement valaisan où il occupe une fonction de chef de groupe. Il préside la commune d'Orsières depuis 2017.

Egalement unique candidat en lice, Joachim Rausis succède à Serge Métrailler qui avait annoncé sa démission il y a presque une année.

Le Congrès extraordinaire a aussi élu à l'unanimité Marie Zuchuat à la vice-présidence du PDCVr. Elle succède à Marianne Maret, devenue conseillère aux Etats en novembre dernier.

Florian Piasenta élu

Mercredi, le Parti libéral-radical a porté à sa tête Florian Piasenta, 35 ans, entrepreneur dans le Bas-Valais. Il succède à René Constantin, qui avait annoncé en début de mandat se lancer pour une seule législature.
Florian Piasenta, nouveau président du PLR valaisan. Florian Piasenta, nouveau président du PLR valaisan. [Site du PLR Valais]

L'élection par acclamation de Florian Piasenta n'est pas une surprise puisqu'il était l'unique candidat proposé et qu'il était soutenu à l'unanimité par le comité stratégique du PLR Valais. Le président de la commune de Salvan a également été candidat aux dernières élections fédérales et a obtenu le meilleur score sur la liste apparentée Avenir Ecologie libérale radicale.

boi avec ats

Publié le 17 janvier 2020 à 08:52 - Modifié le 17 janvier 2020 à 09:56