Modifié le 15 janvier 2020 à 19:50

Raphaël Garcia annonce qu'il quitte la direction de Provins

Le directeur de Provins annonce sa démission
Le directeur de Provins annonce sa démission Forum / 3 min. / le 15 janvier 2020
A la direction de Provins depuis 2014, Raphaël Garcia a annoncé sa démission mercredi, en désaccord avec la stratégie du géant valaisan de la viti-viniculture, a appris la RTS. Il sera remplacé par l'Alémanique Otmar Hofer.

Raphaël Garcia a choisi de démissionner de ses fonctions de directeur général de Provins. Il a lui-même communiqué la nouvelle aux collaborateurs de l'entreprise mercredi après-midi.

Le Valaisan occupait ce poste depuis 2014 et avait dirigé précédemment le FVS Group, organisateur notamment de la Foire du Valais.

Raphaël Garcia est considéré dans la profession comme réfléchi, raisonné et sensé dans ses choix. Il s’est refusé à tout commentaire quant à son départ ou son avenir. Selon les informations de la RTS, un désaccord avec la stratégie actuelle de l’entreprise serait en cause.

Les difficultés s'accumulent

Le géant valaisan Provins est actuellement en pleine tourmente financière et les difficultés s'accumulent: il y a d’abord eu le refus par les sociétaires de modifier les statuts. Une telle modification aurait dû permettre au plus gros producteur de vins helvétiques de Suisse de limiter au besoin les quantités de vendanges achetées.

Les créanciers ont ensuite dû être réunis. Ces derniers ont accepté le 8 janvier de repousser le remboursement d’un emprunt obligataire de 4,1 millions de francs au 30 novembre prochain.

Cette décision ne résout en rien la situation financière délicate de la coopérative valaisanne, mais lui octroie un peu de mou pour aller de l’avant dans sa restructuration.

Stratégie contestée

La stratégie actuelle de l’entreprise consiste notamment à transformer Provins en société anonyme, ce qui passe apparemment mal chez nombre de sociétaires. Ces derniers devaient se prononcer sur la question le 27 février prochain mais cette séance a été repoussée.

Le conseil d’administration de Provins poursuit en effet toujours les négociations avec les banques pour l’obtention de crédits devant permettre le paiement des vendanges 2018 et 2019.

Les responsables de la coopérative n’ont toujours par reçu la quotité et les conditions pour ces nouveaux crédits, a confié il y a peu à la RTS son président Léonard Perraudin, qui n’a pas retourné nos appels.

Rumeurs de sursis concordataire

En outre des rumeurs circulent en Valais, laissant entendre que Provins pourrait déposer prochainement une demande de sursis concordataire. Il s'agirait autrement dit de demander aux créanciers de renoncer à une partie de leur créance pour éviter une faillite.

Président des encaveurs valaisans, Claude Crittin ne croit pas à une telle issue. Pour lui, l’inquiétude serait plutôt que Provins brade ses énormes stocks pour créer des liquidités. "Sauf, estime-t-il, que vu la situation financière de la coopérative, ce serait déjà fait."

Il estime cependant que le risque existe toujours, et a confié qu’il ne faudrait pas que l’incertitude demeure trop longtemps "car ça pousse l’acheteur à attendre".

Président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, Yvan Aymon se fait quant à lui du souci pour les vignerons qui attendent d’être payés par Provins. Et dont certains sont plongés dans de grosses difficultés financières, selon les informations de la RTS.

Successeur expérimenté

Le successeur "ad intérim" de Raphaël Garcia est à partir de mercredi Otmar Hofer, un Alémanique de 52 ans libre depuis quelques mois mais au bénéfice d’un long parcours de dirigeant dans le groupe Migros.

Otmar Hofer a dirigé précédemment Bischofszell SA, l’une des entreprises agro-alimentaires leaders de Suisse, puis JOWA, la boulangerie numéro 1 de Suisse. Les deux entités font partie du groupe Migros.

Otmar Hofer dispose d’une formation d’ingénieur agro-alimentaire à l’EPFZ, complétée par un MBA de l’université de St-Gall.

Yves Terrani / ptur

Publié le 15 janvier 2020 à 17:39 - Modifié le 15 janvier 2020 à 19:50