Publié

En déficit, Provins ne pourra pas limiter ses achats de raisin

En Valais, Provins ne limitera pas ses achats de raisin. Les sociétaires ont refusé jeudi soir une modification des statuts.
En Valais, Provins ne limitera pas ses achats de raisin. Les sociétaires ont refusé jeudi soir une modification des statuts. / 12h45 / 1 min. / le 13 décembre 2019
En Valais, Provins ne pourra pas limiter ses achats de raisin. Les sociétaires ont refusé jeudi soir à Conthey une modification qui aurait dû permettre à la coopérative de limiter au besoin les quantités de vendange achetées.

Malgré une majorité de votes favorables, le quorum des deux tiers n’a pas été atteint lors de l'assemblée générale qui a réuni quelque 700 sociétaires à Conthey.

Cette réunion, qui a duré près de quatre heures, s'est révélée houleuse, a confié un sociétaire à la RTS, alors que les médias n’étaient pas autorisés à suivre cette assemblée.

Déficit de 1,4 million

Durant cette assemblée, la situation financière de Provins a été passée en revue, avec un déficit de 1,4 million de francs pour le dernier exercice. De l'ordre de 24% depuis plusieurs années, la baisse du chiffre d’affaires ne parvient pas à être récupérée. A cela s'ajoutent de gros problèmes de désendettement et de financement. Les comptes ont tout de même été acceptés.

>> Lire aussi : En difficultés financières, la cave coopérative Provins entame sa mue

Plusieurs sociétaires ont toutefois appelé à la démission du conseil d’administration et de la direction de la coopérative.

Le paiement de la récolte en danger

Finalement, la modification statutaire devant délivrer Provins de son obligation d’encaver la totalité de la récolte livrée par ses sociétaires a été rejetée. Ce qui met en péril le paiement des vendanges, les banques ayant conditionné, selon la direction de Provins, la libération de crédit à la modification des statuts.

"Les dirigeants naviguent à vue, ils font du chantage, ne présentent aucune mesure sérieuse", a confié un autre sociétaire à la RTS. Ce dernier s'est dit particulièrement remonté contre le fait que le conseil d’administration de Provins ait présenté un planning pour transformer la coopérative en société anonyme. "C’est plus que cavalier, c’est indécent", à ses yeux.

Provins regroupe 3200 sociétaires et a encavé en 2018-2019 plus de 8 millions de kilos de raisins.

>> Les précisions d'Yves Terrani dans La Matinale :

Les vendanges dans les vignes pour la cave Provins à Sierre. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
En déficit, Provins ne pourra pas limiter ses achats de raisin / Le Journal horaire / 1 min. / le 13 décembre 2019

Yves Terrani/boi

Publié