Modifié le 06 novembre 2019 à 20:29

Plus de 100 séismes légers enregistrés en Valais depuis mardi dans la nuit

Plusieurs séismes ont secoué le Valais depuis hier soir, et les spécialistes n'excluent pas des répliques ces prochains jours.
Plusieurs séismes ont secoué le Valais depuis hier soir, et les spécialistes n'excluent pas des répliques ces prochains jours. 19h30 / 1 min. / le 06 novembre 2019
Un "essaim de séismes" particulièrement actifs a été enregistré en Valais dans la nuit de lundi et mardi et s'est poursuivi jusqu'à mercredi à l'aube. Au total, le Service sismologique suisse à l'ETH de Zurich (SED) a enregistré plus de 100 tremblements de terre.

Douze de ces secousses avaient une magnitude de 2,5 ou plus et ont, par conséquent, été ressenties par la population, particulièrement dans les régions de Sion et de Sierre, décrit le SED. Deux nouveaux tremblements de terre se sont produits mercredi matin à Zermatt et au col du Sanetsch.

>> Ecouter aussi le débat entre Jean-Marie Bornet et Anne Sauron-Sornette dans Forum:

Jean Marie Bornet, du Rassemblement Citoyen Valais, et Anne Sauron Sornette, géophysicienne à l’EPFZ, spécialiste des tremblements de terre.
RTS
Forum - Publié le 06 novembre 2019
 

Les quatre secousses les plus fortes étaient de magnitude 3,0 à 3,3 et ont été ressenties jusque dans l'Oberland bernois. Le premier séisme, de magnitude 3,3, a eu lieu à 1h54 mardi, à une profondeur de 5,3 kilomètres.

"Concentration plutôt inhabituelle"

"Une telle concentration est plutôt inhabituelle en Suisse. Certes, on note régulièrement des essaims de séismes avec de nombreuses secousses en l'espace de quelques jours ou quelques semaines (...) mais il est rare d'observer une telle concentration, spatiale et temporelle, de séismes ressentis", écrit le SED.

Le service sismologique précise néanmoins qu'il n'est pas possible de faire de pronostic sur l'évolution à venir. Il y a toutefois une probabilité de 5 à 10% qu'un séisme plus fort se produise, peut-on lire sur le site du SED.

>> "En Valais tous les 100 ans, il y a un très gros séisme. Dans les prochaines décennies il faut s'y attendre", explique Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels

Raphaël Mayoraz : "En Valais tous les 100 ans, il y a un très gros séisme. Dans les prochaines décennies il faut s'y attendre"
12h45 - Publié le 06 novembre 2019

Région particulièrement active sismiquement

Le service sismologique précise que le Valais est la région de Suisse la plus active sismiquement et que "des secousses plus faibles, non ressenties, s'y produisent quasiment chaque semaine". C'est aussi dans ce canton qu'a été enregistré le dernier séisme majeur ayant entraîné des dégâts dans le pays, mais il remonte à 1946: un tremblement de terre d'une magnitude de 5.8.

jvia

Publié le 06 novembre 2019 à 10:06 - Modifié le 06 novembre 2019 à 20:29