Publié le 11 septembre 2019 à 14:28

Un crédit de 5 millions accepté en Valais pour sécuriser deux rivières

Les députés valaisans ont accepté à l'unanimité un crédit de près de 5 millions pour sécuriser la Navizence.
Les députés valaisans ont accepté à l'unanimité un crédit de près de 5 millions pour sécuriser la Navizence. 12h45 / 1 min. / le 11 septembre 2019
Les députés valaisans ont accepté mercredi à l’unanimité un crédit de plus de 5 millions pour sécuriser deux rivières. En juillet 2018, la Navizence et le Corniolla avaient provoqué des dégâts dans le Val d'Anniviers et le Val d'Hérens.

Le Grand Conseil a octroyé par 112 voix contre 0 et une abstention un crédit de 5,36 millions pour sécuriser deux cours d'eau: la Navizence, sur la commune d'Anniviers, et le torrent de Corniolla, sur celle de Vex.

Les deux rivières avaient été très fragilisées après des orages violents en 2018. Plusieurs mètres cubes de sable, de cailloux et de troncs avaient été propulsés hors des cours d’eau. Le terrain de football du FC Anniviers avait notamment été entièrement dévasté.

Reste que si les députés ont soutenu largement ce crédit, la sécurisation totale de ces lieux coûtera beaucoup plus. Et comme les épisodes orageux d’une rare violence sont de plus en plus nombreux dans les régions de montagne ces dernières années, les politiques n’ont pas fini de plancher sur la question.

boi

Publié le 11 septembre 2019 à 14:28