Publié

Les Thermes de Val-d'Illiez (VS) sont en faillite

Les Bains de Val-d'Illiez en Valais. [www.thermes-parc.com/]
Les bains de Val d’Illiez sont en faillite / Forum / 2 min. / le 5 septembre 2019
Les quatre sociétés qui composent les Thermes de Val-d’Illiez (VS) sont déclarées en faillite, a appris jeudi la RTS. L'exploitation des bains peut toutefois se poursuivre provisoirement grâce à une décision du Tribunal cantonal.

Cette situation provoque une vive inquiétude dans la vallée d'Illiez. Quelque 60 emplois sont en effet en jeu sans oublier les dommages en termes d'image et d'activité touristique, comme le relève Ismaël Perrin, le président de la commune de Val-d'Illiez.

Mauvaise gestion en cause

Pour expliquer cette mauvaise situation, beaucoup pointent du doigt l'actionnaire unique de la société d'exploitation qui a toujours voulu travailler seul, avec ses propres idées. La gestion et la stratégie sont également jugées inadéquates.

L'actionnaire, à travers son avocat, se défend: "la décision n'est pas juste et on ne sait pas ce qui a provoqué cette situation de faillite. Nous allons contester tout cela".

Il est vrai que les tribunaux n'ont pas besoin de motiver leur décision de manière formelle. C'est aux personnes concernées de demander des explications.

Nouveau départ souhaité

Ce serait une personne à l'interne qui aurait prévenu le juge en raison d'un état de surendettement.

Pour la commune de Val-d'Illiez, l'idéal serait que les propriétaires actuels lâchent l'affaire pour que quelqu'un d'autre reprenne les Bains qui sont un atout pour la région. Ce serait l'occasion de repartir de zéro, estime le président de la commune qui entend réclamer rapidement des informations.

Yves Terrani/lan

Publié

Vente aux enchères le 16 octobre

La vente aux enchères du centre thermal de Val-d'Illiez (VS) aura lieu le 16 octobre prochain à Monthey. La valeur du complexe, qui comprend aussi un hôtel, est estimée à 15 millions de francs.

La société propriétaire des thermes a été mise aux poursuites en 2018 par l'Etat du Valais et une banque