Publié

La poche d'eau d'un glacier se rompt et inonde le village de Zermatt

Le village de Zermatt traversé par une masse d'eau boueuse: une poche d'eau sous un glacier s'est rompue. Les explications de Pierre Huguenin.
Le village de Zermatt traversé par une masse d'eau boueuse: une poche d'eau sous un glacier s'est rompue. Les explications de Pierre Huguenin. / 12h45 / 2 min. / le 25 juillet 2019
Malgré la journée la plus chaude de l'année, sans une goutte de pluie, le ruisseau du Triftbach a causé une inondation surprenante mercredi à Zermatt (VS). L'incident n'a pas fait de blessé, selon la police cantonale valaisanne.

Des photos de témoins montrent des masses d'eau grise s'abattre sur les maisons. Un glacier est probablement à l'origine de ces torrents d'eau accompagnés de sable et de pierres, a déclaré mercredi soir la présidente de la commune Romy Biner-Hauser. Il s'agit selon elle "d'un caprice imprévisible de la nature" qui n'a pas de lien avec la canicule.

Une poche d'eau dans la zone glaciaire située au-dessus du ruisseau - invisible depuis la surface - pourrait s'être vidée toute seule, explique Romy Biner-Hauser.

Pas de blessés

Il n'y a pas eu de blessé et la population n'a à aucun moment été mise en danger, d'après les autorités communales. Des ponts et des restaurants ont été fermés préventivement. Les pompiers sont en action dans la station et certaines caves ont dû être pompées.

Il faudra attendre la baisse du niveau de l'eau boueuse, une question d'heures, pour se faire une idée plus exacte des dégâts, précisent encore les autorités dans leur communiqué.

>> Un phénomène toujours plus courant :

Le ruisseau du Triftbach a causé des inondations mercredi à Zermatt (VS). [Keystone - Philippe Mooser]Keystone - Philippe Mooser
Poche d'eau glacière rompue à Zermatt, un phénomène toujours plus courant / Le 12h30 / 2 min. / le 25 juillet 2019

ats/jfe

Publié

Deux décès au Cervin

Deux alpinistes qui se sont retrouvés en difficulté mercredi au Cervin sont décédés, a communiqué jeudi matin la police cantonale valaisanne. Il s'agit d'un guide de montagne et de son client.

L’accident mortel s’est produit mercredi matin vers 9h. Au moment du drame, les deux alpinistes évoluaient, encordés, à environ 4300 mètres d’altitude, dans le secteur "Keuzsatz". Un rocher s’est alors détaché emportant les deux personnes dans le vide.

A cause du danger de chutes de pierres, les secours n'ont pas pu prendre en charge les corps durant la journée. L'intervention a eu lieu mercredi soir.