Modifié le 17 juillet 2019 à 22:33

Les Vert'libéraux se lancent dans la course aux fédérales en Valais

Les Vert'libéraux annoncent leur arrivée en Valais. Ils lanceront une liste pour les élections fédérales et à terme une section.
Les Vert'libéraux annoncent leur arrivée en Valais. Ils lanceront une liste pour les élections fédérales et à terme une section. 12h45 / 1 min. / le 17 juillet 2019
Les Vert'libéraux débarquent en Valais. Le parti souhaite présenter une ou deux listes au Conseil national pour les élections fédérales du 20 octobre. Des discussion sont en cours avec plusieurs partis dans le canton pour d’éventuelles alliances.

Le Valais doit considérer la transition écologique comme une chance et non une contrainte, ont affirmé mercredi devant la presse à Sion les initiateurs de ce nouveau parti valaisan. Ils ont relevé que leur canton était mûr pour les idées des Vert'libéraux, dont les experts prédisent une poussée électorale cet automne dans toute la Suisse.

La section valaisanne souhaite présenter une ou deux listes pour le National, voire une pour les Etats, a expliqué Philippe Jansen, le coordinateur pour le Bas-Valais. La question d'un éventuel apparentement est aussi encore ouverte.

Pas encore de noms révélés

Représentés mercredi par des jeunes d'une vingtaine d'années, les Vert'libéraux valaisans ont assuré que leur parti comptait déjà plusieurs membres. "Nous n'avons pas encore de noms à donner. Nous les dévoilerons au fur et à mesure", a déclaré Philippe Jansen. La date butoir pour le dépôt des listes est fixée au 12 août.

Les initiateurs du mouvement ont mis en avant leur volonté de préserver la biodiversité de leur canton. Ils ont dit être attentifs à l'impact du tourisme sur l'environnement, tout en reconnaissant l'importance de ce secteur pour l'économie valaisanne.

Relevant également l'importance de l'industrie en Valais, ils ont ajouté qu'ils souhaitaient maintenir les emplois, "tout en encourageant ces entreprises à limiter leur impact environnemental."

>> Ecouter l'interview de la conseillère nationale Vert'libérale Isabelle Chevalley sur les ambitions de son parti dans Forum

Isabelle Chevalley.
Laurent Gilliéron - Keystone
Forum - Publié le 17 juillet 2019

ats/cab

Publié le 17 juillet 2019 à 14:22 - Modifié le 17 juillet 2019 à 22:33