Publié le 12 avril 2019 à 13:40

Sion demande à ses jeunes des projets pour le développement durable

Sion a mené un projet précurseur pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
La ville de Sion (VS) appelle les jeunes à lui soumettre des projets en faveur du développement durable Le 12h30 / 1 min. / le 12 avril 2019
La Ville de Sion appelle les jeunes de 14 à 25 ans à lui soumettre, d’ici au 20 mai prochain, des projets en faveur du développement durable. Elle soutiendra financièrement le lauréat dans la mise en œuvre de son idée.

Président de Sion, Philippe Varone constate que la jeunesse veut faire quelque chose pour la planète. Il lui propose donc d’agir ici et maintenant, grâce au programme baptisé "Les jeunes changent le monde".

Cet appel à projets ne cherche pas forcément à débusquer des idées révolutionnaires, plutôt "des idées auxquelles on n'a pas pensé dans le domaine du développement durable et du vivre ensemble" précise Philippe Varone. "C'est vraiment des projets qui pourraient amener une valeur ajoutée à la société et à la collectivité sédunoise".

Concrètement, les projets peuvent être proposés par une personne ou un collectif. Le dossier de présentation doit comprendre une lettre de motivation, un descriptif du projet, un planning de réalisation, une proposition de budget et une courte présentation du ou des auteurs.

Jusqu'à 5000 francs

Le choix du projet soutenu se fera en deux étapes. Une présélection déterminera les trois dossiers les plus intéressants qui seront ensuite défendus devant un jury. Ce dernier choisira ensuite le projet lauréat. Qui se verra attribuer un prix jusqu’à concurrence de 5000 francs.

Pour Philippe Varone, "l'idée c'est surtout d'accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. Plus qu'un prix, c'est un montant que nous avons à disposition. Nous ne souhaitons pas non plus les laisser seuls avec leur projet, mais leur apporter toutes les compétences que peut apporter l'administration de la Ville de Sion."

Les projets seront évalués selon trois critères: originalité et pertinence de la proposition, faisabilité organisationnelle, matérielle et financière, valeur ajoutée pour la collectivité, effet multiplicateur et impact.

Yves Terrani/pym

Publié le 12 avril 2019 à 13:40