Modifié le 20 mars 2019 à 17:50

Le Valais songe à limiter la vitesse à 30 km/h dans certains centres-villes

Le Valais a listé 500 tronçons susceptibles de bénéficier d'une diminution de vitesse dans les localités.
Le Valais songe à abaisser la limite à 30 km/h dans le centre de certaines localités Le Journal horaire / 25 sec. / le 20 mars 2019
Plusieurs localités valaisannes pourraient voir la vitesse maximale passer de 50 à 30 km/h dans leur centre. Le canton, en collaboration avec les communes concernées, étudie la pertinence d'une telle mesure.

Le communiqué de l'Etat du Valais publié mercredi indique que 500 tronçons susceptibles de bénéficier d'une diminution de vitesse ont été analysés. Il précise que la démarche se fait en accord avec les communes, qui souvent demandent elles-mêmes une réduction de vitesse.

Le canton a développé une méthode pour définir les centres de localités où la vitesse peut être réduite. Les critères déterminants sont la sécurité routière, les nuisances sonores et les qualités urbanistiques.

Sécurité et qualité de vie

Le canton attend avec cette mesure une amélioration de la santé et de la qualité de vie. Il rappelle qu'une réduction de la vitesse à 30 km/h permet de diviser par trois la violence d'un choc avec un piéton. Les chances de survie, elles, sont jusqu'à six fois plus élevées.

L'impact sur les nuisances sonore est lui aussi important, puisqu'une telle réduction de vitesse équivaut, du point de vue du bruit, à une diminution de moitié du trafic.

ats/oang

Publié le 20 mars 2019 à 17:11 - Modifié le 20 mars 2019 à 17:50