Publié

La vente d'alcool et de tabac aux mineurs pose encore problème en Valais

Un rayon d'alcool avec un panneau interdisant la consommation aux jeunes. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La vente d'alcool et de tabac aux mineurs fait encore problème en Valais / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 février 2019
Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux.

Les résultats présentés à la presse jeudi à Sion semblent a priori encourageants. Lors de la centaine d’achats-tests effectués l’an dernier par les milieux de la prévention, plus de huit établissements testés sur dix ont refusé de vendre de l'alcool fort et plus de six sur dix ont refusé de vendre du tabac ou ses dérivés à des mineurs.

Mais 16% d'entre eux, tout de même, ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, 36% des commerces n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité.

Les choses peuvent donc encore être améliorées, en matière de prévention, tant auprès des vendeurs que des acheteurs.

Importance de poursuivre les achats-tests

"Je pense que la prévention doit être multifactorielle, aussi bien pour les établissements qu'auprès des jeunes", explique le responsable communication à Promotion Santé Valais Alexandre Dubuis à la RTS. "Je pense qu'on doit toujours être très vigilants. On sait que c'est des âges critiques et pour nous, chaque année de non-consommation est une année de gagnée parce qu'on sait que ça peut après déboucher sur plusieurs addictions. Ce qu'on observe dans les chiffres, c'est que la consommation devient de plus en plus précoce, d'où l'importance de maintenir ces achats-tests."

ats/oang

Publié

Cent établissements testés

Les achats-tests d'alcool et de tabac conjoints ont été menés en 2018 dans 100 magasins, stations-service, restaurants ou bars de cinq villes valaisannes: Monthey, Martigny, Sion, Sierre et Viège. Il s'agissait d'une première dans le canton qui effectuait jusque-là uniquement des achats-tests d'alcool.

Les cent établissements ont été testés une seule fois au lieu de deux fois minimum les années précédentes, et la moitié d'entre eux pour l'alcool, l'autre pour le tabac. Les polices municipales auront à l'oeil les établissements qui n'ont pas respecté la loi.