Modifié

La nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd de retour sur ses terres

Le Valais fête Viola Amherd, sa première conseillère fédérale. [RTS]
Le Valais fête Viola Amherd, sa première conseillère fédérale. / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2018
Le Valais a fêté jeudi sa nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd. Parti de Berne à 12h30, le train spécial qui amène les invités a fait halte à Saint-Maurice puis à Sion avant de rallier Brigue.

Viola Amherd a été reçue à Saint-Maurice par la présidente du Grand Conseil valaisan Anne-Marie Sauthier. Une foule conséquente, dont de nombreux enfants, a applaudi la nouvelle conseillère fédérale à sa descente de train.

Le président de St-Maurice Damien Revaz et la présidente du Grand Conseil ont relevé le côté symbolique de ce premier arrêt dans la ville bas-valaisanne. La cité est en effet une des portes d'entrée du Valais.

Anne-Marie Sauthier a aussi évoqué une journée historique pour le Valais. Pas pour l'accueil d'une conseillère fédérale, fait déjà unique, mais surtout parce que le Valais est actuellement présidé par des femmes. Outre le Grand Conseil, le Conseil d'Etat a également cette année une femme à sa tête en la personne d'Esther Waeber-Kalbematten.

Le patron des soldats

Après des salutations en dialecte haut-valaisan, Viola Amherd s'est adressée en français à la population. Elle a fait un clin d'oeil au martyre Maurice qui a donné son nom à la cité. Soldat romain, il est devenu non seulement le saint patron des teinturiers, mais aussi celui des soldats, a-t-elle déclaré en référence à son futur ministère à la tête de l'armée.

Viola Amherd a aussi plaidé pour le dialogue. "Se parler, se comprendre doit rester primordial", a-t-elle dit. Elle s'est engagée à contribuer à construire des ponts entre ceux qui ne partagent pas la même vision du monde et aussi entre les cultures et langues francophone et germanophone.

"Vous incarnez un Valais ouvert"

Le voyage s'est ensuite poursuivi jusqu'à Sion, où la conseillère fédérale a été accueillie par celle qu'elle remplace sous la Coupole, Doris Leuthard, et par Esther Waeber-Kalbermatten. "Vous incarnez un Valais ouvert où les femmes ont pleinement leur place", a déclaré le président de Sion Philippe Varone.

"Permettez-moi de saluer d'abord les femmes", a lancé Viola Amherd, avant d'évoquer la ville de Sion qui "illustre bien la vie en Suisse au début du 21e siècle".

Fief de Viola Amherd, la ville de Brigue, dont elle fut présidente durant 12 ans, a constitué la dernière étape du périple.

ats/ebz/boi

Publié Modifié

Karin Keller-Sutter reçue à Saint-Gall

Du côté de St-Gall, les festivités ont débuté en début d'après-midi dans le chef-lieu. Karin Keller-Sutter y rencontrera la population autour d'un vin chaud, de cafés et de gâteaux. Des discours du président du gouvernement st-gallois Stefan Kölliker ainsi que du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont eu lieu.

Les réjouissances se sont poursuivies à Wil, fief de la nouvelle ministre de la Justice. Après un cortège en direction de la vieille ville, un apéro avec la population a été organisé.