Publié

Action en justice contre l'ex-PDG de la Banque cantonale du Valais

Jean-Daniel Papilloud quittera la présidence de la BCVs le 16 mai. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Action en justice contre l'ex-PDG de la Banque cantonale du Valais / Forum / 26 sec. / le 10 décembre 2018
La Banque cantonale du Valais a décidé d'introduire une action civile en responsabilité à l'encontre de l'ancien président de la direction générale, Jean-Daniel Papilloud. La décision est liée à un crédit octroyé à la société Alkopharma, déclarée en faillite en 2013.

La décision a été prise suite à une enquête indépendante, mandatée par la banque, afin de clarifier le contexte de l'octroi de ce crédit, a annoncé la Banque cantonale du Valais (BCVs) lundi soir.

Les faits révélés ont été analysés sur le plan juridique par deux experts externes, professeurs de droit à l’Université. Ces derniers ont estimé que les faits recueillis étaient suffisants pour mettre en cause la responsabilité civile de l'ancien président de la direction générale Jean-Daniel Papilloud.

Perte de 21,6 millions

La BCVs entend agir en réparation de la perte subie qui s’est élevée à 21,6 millions de francs. Comme elle a saisi la justice, la banque ne communiquera plus sur ce dossier.

Jean-Daniel Papilloud a quitté ses fonctions en mai dernier, "une décision personnelle assumée dans l'intérêt de la banque", avait alors communiqué le conseil d'administration. Il avait oeuvré durant 26 ans pour la BCVs.

>> Lire : Jean-Daniel Papilloud quitte la présidence de la BCVs

ats/lan

Publié

Médicaments anticancéreux périmés

L'entreprise pharmaceutique Alkopharma avait écoulé des médicaments anticancéreux périmés entre 2007 et 2011. Une centaine de milliers de flacons avaient été commercialisés en France et environ 2000 doses en Suisse.