Modifié le 26 novembre 2018 à 14:03

Appel Citoyen grand vainqueur à l'Assemblée constituante valaisanne

Constituante valaisanne : le mouvement "Appel citoyens" mobilise la population
Constituante valaisanne : le mouvement "Appel citoyens" mobilise la population 19h30 / 1 min. / le 25 novembre 2018
Appel Citoyen est le grand gagnant de l'élection à l'Assemblée constituante dimanche en Valais. Le mouvement indépendant et non partisan remporte 16 sièges sur les 130. Le PDC et le PLR subissent un revers sans précédent.

L'ambiance est à la fête au stamm d'Appel Citoyen dans la vieille ville de Sion. Les discours se succèdent sous les applaudissements des membres, visiblement heureux des résultats obtenus par le mouvement né au lendemain du vote positif sur une révision totale de la constitution cantonale le 4 mars 2018.

"Nous avons atteint notre objectif d'atteindre le quorum dans tous les districts où nous étions présents, nous sommes donc très satisfaits", a indiqué Johan Rochel, membre et co-fondateur d'Appel Citoyen. "Nous voulions aussi une majorité de progressistes au sein des 130 membres de la future assemblée".

La performance d'Appel Citoyen saluée

Inévitablement, les partis traditionnels pâtissent du succès d'Appel Citoyen. Le PDC demeure le parti le plus fort en Valais, mais avec 47 sièges, il perd 8 fauteuils par rapport à l'élection au Grand Conseil de 2017. Le PLR 21 (- 5 sièges) fait jeu égal avec l'UDC (-2). Grâce à une poussée électorale des Verts, la gauche sauve les meubles avec 25 sièges (-1) répartis entre le PS romand, les Verts romands, et Zukunft Wallis, la liste haut-valaisanne regroupant ces 2 formations.

Pour la présidente du PSVR, Barbara Lanthemann, Appel Citoyen a soufflé un vent nouveau qui a sans doute séduit des électeurs lassés des partis traditionnels et des affaires politiques dans et hors du canton. Un avis partagé par le président du PDC du Valais romand, Serge Métrailler, qui salue la performance d'Appel Citoyen.

Laurent Dufour/yor avec agences

>> Revoir le débat entre Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand et le co-fondateur d'Appel Citoyen, Johan Rochel:

Serge Métrailler et Johan Rochel
RTS
Forum - Publié le 25 novembre 2018

Publié le 25 novembre 2018 à 18:32 - Modifié le 26 novembre 2018 à 14:03