Publié

Le Ministère public neuchâtelois centralisé à La Chaux-de-Fonds

Déménagement du ministère public neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds
Déménagement du ministère public neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds / 12h45 / 1 min. / le 16 novembre 2018
Le canton de Neuchâtel redessine largement la carte de son organisation judiciaire. Tous les procureurs iront travailler désormais à La Chaux-de-Fonds, mais les tribunaux resteront répartis dans plusieurs lieux.

La nouvelle carte judiciaire, annoncée vendredi par la Chancellerie d'Etat, a été soumise à l’ensemble des intéressés et approuvée par le Conseil d’Etat.

Cette réorganisation mûrissait en coulisses depuis le rejet - en votation populaire - du projet de Nouvel Hôtel judiciaire (NHOJ) qui devait abriter tous les tribunaux et les procureurs du canton à la Chaux-de-Fonds.

Compte-tenu du manque de bureaux, il a fallu trouver un plan B et ce dernier affectera donc surtout le Ministère public. Les procureurs travaillent aujourd'hui sur quatre sites, avec un parquet général et des parquets régionaux. Tous vont fusionner en un seul parquet à La Chaux-de-Fonds, dans un bâtiment loué à proximité de la police et de la prison.

Plus de tribunal à Boudry

Le tribunal de première instance sera organisé en une seule entité mais sur deux lieux, à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Il n'y aura plus de tribunal régional à Boudry.

La Chancellerie précise que le Tribunal cantonal restera localisé à Neuchâtel.

Le parquet neuchâtelois sera concentré à La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Le Ministère public neuchâtelois centralisé à La Chaux-de-Fonds / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2018

ats/oang

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30:

Publié