Modifié

Fermeture du site neuchâtelois de la Haute école de musique confirmée

Le bâtiment du campus neuchatelois qui héberge l'antenne neuchâteloise de la Haute école de musique. [VALENTIN FLAURAUD - KEYSTONE]
Le bâtiment du campus neuchatelois qui héberge l'antenne neuchâteloise de la Haute école de musique. [VALENTIN FLAURAUD - KEYSTONE]
Le Conseil d'Etat neuchâtelois confirme la fermeture en 2021 du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève (HEM-NE). L'initiative lancée pour le maintien d'une formation musicale professionnelle n'aura pas d'impact sur cette décision.

Pour le gouvernement, si l'initiative populaire "Pour le maintien d'une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel" n'a aucune influence sur sa décision, il précise que la fermeture de la HEM-NE ne compromet pas la réalisation des objectifs de l'initiative qui est sur le point d'aboutir.

Conservatoire pas concerné

Rédigée sous forme d'une proposition générale, l'initiative entend maintenir une formation musicale professionnelle accréditée qui délivre des titres de Bachelor et de Master. Le texte n'exige pas le maintien des structures actuelles, estime l'exécutif.

Le Conseil d'Etat précise que cette fermeture ne concerne en aucun cas le Conservatoire de musique neuchâtelois. Il avait annoncé en fin d'année dernière la fermeture en 2021 de l'antenne neuchâteloise de la HEM dans le cadre du plan de législature 2018-2021 afin de réaliser des économies.

ats/pym

Publié Modifié