Modifié

Le canton de Neuchâtel prépare sa rentrée scolaire de lundi

La conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti dans une salle de classe de La Chaux-de-Fonds. [Laurent Gilliéron - Keystone]
La conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti dans une salle de classe de La Chaux-de-Fonds. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le canton de Neuchâtel ambitionne de stabiliser certains projets en cours à l'occasion de l'année scolaire 2018/2019. La rénovation du cycle 3 et l'amélioration des conditions de travail des enseignants en font partie.

Lundi prochain, les écoles obligatoires neuchâteloises accueilleront 19'848 élèves et 2093 enseignants, a indiqué mardi à La Chaux-de-Fonds la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti. Au total, ces effectifs se répartiront dans 1092 classes.

La rénovation du cycle 3 vise à renforcer les compétences de l'ensemble des élèves, a dit la ministre de l'Education. Ces élèves doivent pouvoir être davantage motivés via la constitution de profils plus individualisés et une meilleure orientation vers les formations ultérieures.

Défis posés par la numérisation

L'épuisement professionnel du corps enseignant compte aussi parmi les priorités. Il s'agit notamment des défis posés par la numérisation de la société, a noté la conseillère d'Etat socialiste.

La charge administrative a été dans la foulée passée au peigne fin, comme l'inflation de courriels au détriment des échanges de vive voix.

ats/tmun

Publié Modifié