Publié

Une initiative "pour une école équitable et efficiente" lancée à Neuchâtel

Les syndicats des enseignants neuchâtelois lancent une initiative cantonale baptisée "Pour une école équitable et efficiente". [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Une initiative "pour une école équitable et efficiente" lancée à Neuchâtel / Audio de l'info / 1 min. / le 11 août 2018
Les syndicats des enseignants neuchâtelois lancent une initiative cantonale baptisée "Pour une école équitable et efficiente". Ils veulent attirer l'attention sur les disparités scolaires au sein du canton.

"Le canton doit veiller à ce que l'offre de scolarité obligatoire soit équivalente dans toutes les communes": c'est en substance la première revendication de cette initiative formulée en termes généraux.

Le texte vise notamment à répartir les tâches: l'organisation et le contenu des enseignements seraient placés sous la responsabilité unique du canton, alors que les communes garderaient la logistique.

A ces grands principes s'ajouteraient des réformes administratives. A l'intérieur de chacun des sept cercles scolaires régionaux, les trois cycles scolaires seraient regroupés sous une direction unique, sous l'autorité cantonale.

Centraliser l'école obligatoire

L'objectif est de centraliser davantage l'école obligatoire. Une vision à contre-courant du système établi en 2011, qui laisse une certaine autonomie aux sept cercles scolaires régionaux.

Les initiants ne donnent pour l'heure pas plus d'information sur leurs motivations. Ils expliqueront leur démarche mardi, juste avant le point de situation sur la rentrée des classes organisé par le canton.

Etienne Kocher/jvia

Publié