Publié

L'ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds mise en vente

L’ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds, démantelée à la fin des années 90, est en vente
L’ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds, démantelée à la fin des années 90, est en vente / 12h45 / 1 min. / le 1 juin 2018
L'ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds (NE), démantelée à la fin des années 1990, est en vente. C'est un brasseur de bière alémanique qui se porterait acquéreur, a appris la RTS vendredi.

Le prestigieux bâtiment, inauguré en 1908 et témoin de l’esprit Belle-Epoque, n'était utilisé plus qu’à des fins culturelles.

Les autorités de La Chaux-de-Fonds sont en discussion avec le brasseur alémanique. Le prix de vente du bâtiment est pour l'heure gardé secret par les autorités.

C’est par conséquent un retour à une vocation industrielle - avec un espace restauration - qui attend le bâtiment. Les tractations avec le brasseur sont en bonne voie et devraient aboutir sous peu, a encore appris la RTS.

Rendez-vous culturels

La fin d'une ère se profile ainsi pour un bâtiment dont les installations électriques ont été démantelées à la fin des années 1990 et les turbines démontées pièce par pièce. L'une d'elles est restée sur place, témoin d’une époque qui a marqué des générations d’ouvriers.

Depuis, l’ancienne usine servait principalement de lieu de rendez-vous pour toute sortes de manifestations culturelles. Les chanteuses Lio et Axelle Red notamment s'y étaient produites.

Miroslav Mares/gax

Publié