Publié

Le chef du groupe PLR au Grand Conseil neuchâtelois quitte la politique

La moyenne d'âge du Grand Conseil neuchâtelois passe de 53 à 48 ans. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le chef du groupe PLR au Grand Conseil neuchâtelois quitte la politique / Audio de l'info / 1 min. / le 10 février 2018
Chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil neuchâtelois, Olivier Lebeau, également médecin généraliste, a annoncé vendredi qu'il quittait la politique pour s'investir à 100% dans sa carrière.

Un départ difficile pour le canton alors que Neuchâtel est déjà dépourvu de budget et soumis à un régime d'économies. "Ce qui nous fait souci, c'est de voir que ce début de législature avec cette absence de budget et d'autres blocages enfoncent le canton dans la crise politique et il n'en a pas besoin", observe samedi sur La Première Baptiste Hurni, chef du groupe socialiste au Grand Conseil neuchâtelois.

>> Lire aussi : Sans budget, Neuchâtel n'engagera que les "dépenses nécessaires"

"Aujourd'hui ce qu'on espère vraiment c'est que la personne qui remplacera Olivier Lebeau soit capable, avec nous, de construire l'avenir de ce canton et que ce soit un avenir plus prospère."

Cette absence de budget et d'autres blocages enfoncent le canton dans la crise politique et il n'en a pas besoin

Baptiste Hurni, chef du groupe socialiste au Grand Conseil neuchâtelois

Et d'ajouter que "s'il y a une chose qu'on peut peut-être dire, c'est que dans ce budget on a pu beaucoup discuter avec Olivier Lebeau, qu'on a senti des fois pas tout à fait en phase avec les discussions qui pouvaient avoir lieu dans son groupe, ce qui rendait la négociation encore plus complexe."

La procédure pour le remplacement d'Olivier Lebeau à la tête du groupe PLR est ouverte. Le nom de son successeur sera connu le 20 février.

Défection aussi à l'UDC

Président du groupe UDC au Grand Conseil neuchâtelois, Pierre-André Currit renonce lui aussi à sa fonction et quitte le parti avec effet immédiat, selon le site Arcinfo. Il évoque également des raisons professionnelles. Loïc Frey prend le relais à la tête du groupe UDC.

Coraline Pauchard/lgr

Publié