Publié

A La Chaux-de-Fonds, le déneigement coûte 4,8 millions de francs par hiver

NE: le déneigement a un coût conséquent à la Chaux-de-Fonds
NE: le déneigement a un coût conséquent à la Chaux-de-Fonds / 12h45 / 2 min. / le 29 décembre 2017
La facture du déneigement est conséquente à La Chaux-de-Fonds. Perchée à 1000 mètres d'altitude, la ville neuchâteloise dépense en moyenne chaque hiver 4,8 millions de francs pour déblayer ses rues.

Dans la métropole horlogère, les employés de la voirie sont sur le qui-vive depuis quelques semaines. Il est tombé près de deux mètres de neige durant le seul mois de décembre, soit plus que durant l'hiver précédent.

Malgré des finances dans le rouge, La Chaux-de-Fonds ne lésine pas sur les moyens: plus de 100 personnes sont généralement mobilisées pour assurer le déneigement des 105 kilomètres de rues. Coût des opérations? Entre 80'000 et 100'000 francs par sortie. Au total, la Ville a déjà déboursé 800'000 francs. A la fin de cet hiver, elle en aura dépensé environ 4,8 millions.

Importance de la viabilité hivernale

"On peut pas lésiner sur la viabilité hivernale et mettre en péril l'activité de la ville, qu'elle soit industrielle ou pour la circulation, en pensant surtout aux piétons", explique Joseph Mucaria, chef du Service des espaces publics.

En un mois à peine, la commune a déversé 800 tonnes de sel, 200 mètres cubes de gravier et 300 mètres cubes de copeau antiglisse dans les rues. Cela représente la moitié de ses réserves annuelles.

Julien Guillaume

Publié