Publié le 24 septembre 2017

Beau succès pour la 92e Fête des vendanges à Neuchâtel

Un corso fleuri, des confettis, une météo splendide, trois ingrédients fondamentaux pour réussir pleinement une Fête des Vendanges à Neuchâtel.
Un char du corso fleuri de la Fête des Vendanges à Neuchâtel en 2016. [STEFAN MEYER]
La 92e Fête des vendanges de Neuchâtel a attiré entre 300'000 et 340'000 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence similaire à celle de l'an dernier.

L'événement-phare du canton de Neuchâtel était placé cette année sous le thème "Les ceps péchés capitaux".

Ce thème s'est retrouvé dans chaque événement de la manifestation, qu'il s'agisse des costumes du cortège des enfants ou des chars du corso fleuri, auquel 30'000 personnes ont assisté dimanche après-midi.

Célébration du vin, de la vigne et du terroir, la Fête des vendanges a fait la part belle aux fanfares, aux carrousels ainsi qu'aux stands de nourriture et de boisson. Plus de 180 stands étaient disséminés dans toute la ville.

Contrôles d'hygiène

Pour la première fois, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires était délié de son secret de fonction.

Deux stands ont été fermés pour hygiène non conforme, quatre autres dénoncés pour divers problèmes, a annoncé la police neuchâteloise. Trente kilos de viande ont été saisis et, pour la première fois, 500 bijoux positifs au nickel.

Côté sécurité, la police tire un bilan positif: aucun fait grave n’est à relever.

ats/lan

Publié le 24 septembre 2017