Publié

La justice neuchâteloise enquête sur l'affaire de la Société de navigation

Le président de la LNM et conseiller communal de la Ville de Neuchâtel Olivier Arni. [THOMAS DELLEY]
La justice neuchâteloise enquête sur l'affaire de la Société de navigation / La Matinale / 1 min. / le 5 septembre 2017
Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête sur la manière dont le socialiste Olivier Arni a accordé une augmentation rétroactive à l'ex-directeur de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), a appris lundi la RTS.

Le président de la LNM et membre de l'exécutif de la Ville de Neuchâtel Olivier Arni va devoir s'expliquer face à la justice.

Plusieurs sources ont confirmé à la RTS que le Ministère public s'est saisi d'office du soupçon de faux dans les titres en rapport avec l'augmentation de 2000 francs par mois accordée rétroactivement à l'ex-directeur de la LNM Jean-Jacques Wenger.

Cette augmentation a été accordée en juin 2016 avec effet depuis août 2014. Problème: le document signé par Olivier Arni porte une autre date encore, celle du 18 novembre 2015.

Des débuts d'explications

S'il se mure dans le silence devant les médias, Olivier Arni a semblé commencer à s'expliquer dans le secret des coulisses de commissions et de son groupe politique à la Ville de Neuchâtel.

Délié du secret de fonction pour l'enquête, l'homme a ainsi plaidé un moment d'égarement, un "coup de mou" pour lequel un pardon paraît tout sauf acquis, à voir les mines qui se sont allongées lundi soir au sein du législatif de la ville, lorsqu'il a été confirmé que l'affaire est entre les mains de la justice.

"Un certain nombre de réponses attendues de sa part"

Le président de l'Exécutif de la ville Fabio Bongiovanni a également indiqué à la RTS que le collège a eu l'occasion de poser sur la table un certain nombre d'éléments avec son conseiller communal.

"Il y a un certain nombre de réponses attendues de sa part. Les enquêtes en cours permettront aussi d'avoir un regard objectif sur les faits qui se sont déroulés", a-t-il expliqué.

>> L'interview de Fabio Bongiovanni, président de la Ville de Neuchâtel :

Fabio Bongiovanni. [Twitter]Twitter
Interview de Fabio Bongiovanni, président de la Ville de Neuchâtel / La Matinale / 1 min. / le 5 septembre 2017

Ludovic Rocchi

Publié