Publié

Pauline de Vos Bolay maintenue à la tête de l’Hôpital neuchâtelois

Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration de l'HNE. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Pauline de Vos Bolay maintenue à la tête du CA de l’Hôpital neuchâtelois / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mars 2017
Le Conseil d’Etat a nommé jusqu’au 31 août 2018 un conseil d'administration restreint de quatre personnes pour l'Hôpital neuchâtelois. Il maintient à sa tête la démissionnaire Pauline de Vos Bolay.

Ces quatre personnes sont chargées d’assurer la transition après l’acceptation par les Neuchâtelois, le 12 février dernier, de l’initiative pour deux hôpitaux autonomes. Le vote avait conduit à la démission en bloc du conseil d’administration, mais il est donc finalement en partie maintenu.

Une présidente qui ne fait pas l'unanimité

L’annonce du maintien de Pauline Vos Bolay à sa tête n’est pas vraiment une surprise. Le gouvernement neuchâtelois avait déjà indiqué vouloir assurer le maintien temporaire d’au moins une partie du conseil d’administration durant la phase transitoire.

Mais Pauline Vos Bolay ne fait pas l’unanimité, notamment dans le haut du canton où on l'accuse d'avoir retiré de nombreuses prestations à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. La présidente de la métropole horlogère, Sylvia Morel, avait même réclamé son départ. Le Conseil d’Etat a donc décidé de passer outre.

Administrateurs chargés de la gestion courante

Pauline Vos Bolay sera épaulée par trois autres membres démissionnaires: Blaise Guinchard, Andreas Tobler et Marc Giovannini. Les quatre administrateurs ont reçu un mandat de gestion courante de l’institution. Ils sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre de l’initiative.

L'exécutif cantonal a décidé parallèlement de prolonger la concertation avec divers interlocuteurs en vue de désigner le groupe de travail chargé d’émettre des propositions pour cette mise en oeuvre. Il espère pouvoir nommer ses membres rapidement.

Le Conseil d’Etat a prolongé par ailleurs d’un an le délai accordé au groupe de cliniques privées GSMN pour se mettre en conformité avec les règles de la planification hospitalière concernant l’application de la convention collective du personnel hospitalier.

Valérie Eschler/oang

Publié