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Tests de trains autonomes envisagés entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Le projet prévoit une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds pour éviter le rebroussement de Chambrelien. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le canton de Neuchâtel pourrait accueillir des tests de train autonome / Le 12h30 / 1 min. / le 4 décembre 2016
La Confédération pourrait utiliser la ligne ferroviaire Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds pour tester des trains autonomes, annonce dimanche la NZZ am Sonntag.

La ligne neuchâteloise serait la plus appropriée pour y faire circuler des trains sans conducteurs, indique le journal alémanique qui cite un rapport de l'Office fédéral des transports. Cette ligne se situe en dehors des grands axes ferroviaires et fonctionne de manière relativement fermée.

Des conditions essentielles pour évaluer la faisabilité d'une telle opération. Le grand patron des CFF, Andreas Meyer, l'a d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises: imaginer des locomotives sans conducteur sur des voies au trafic élevé n'est pas encore imaginable. Rien de tel entre les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds estime l'Office fédéral des transports. Qui note encore que la ligne devra être assainie alors que les Neuchâtelois ont déclaré en février vouloir se doter d'un RER pour remplacer le train.

Envergure nationale

L'étude lancée par la Confédération s'inscrit dans un contexte plus large, relève la NZZ am Sonntag. Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être intégrés déjà dans la planification de la prochaine étape de la construction du réseau ferroviaire, dont les discussions commenceront en 2017.

Reste que l'utilisation des trains sans conducteurs pose des questions de responsabilité en cas de panne ou d'accident. Des questions auxquelles il faudra répondre, signalent les syndicats du milieu.

Coraline Pauchard

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