Publié le 28 novembre 2016 à 13:11

La contestée crèche de Noël de retour au centre-ville de Neuchâtel

La crèche de Noël, oeuvre d'un bûcheron neuchâtelois à l'occasion d'une visite du Conseil fédéral en 2014, ici devant le Temple du Bas en 2015.
La crèche de Noël, oeuvre d'un bûcheron neuchâtelois à l'occasion d'une visite du Conseil fédéral en 2014, ici devant le Temple du Bas en 2015. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Neuchâtel accueillera à nouveau la crèche de Noël sculptée par un bûcheron. Celle-ci avait été au centre d'une polémique l'année dernière après une décision de la retirer du sapin de Noël devant l'hôtel de ville.

Cette crèche sera installée à côté du local d'accueil de l'aumônerie oecuménique au coeur de la ville de Neuchâtel. La population est conviée à l'inauguration de la crèche mercredi de 17h00 à 19h00.

Cet emplacement donnera un sens à la représentation de la Nativité, ce local étant destiné à apporter de l'aide aux démunis, ont indiqué lundi le Conseil communal et l'aumônerie oecuménique de rue.

Nouvel emplacement après la polémique

L'année dernière, la Ville de Neuchâtel avait ordonné le retrait de la crèche placée sous le sapin de Noël dressé en face de l'hôtel de ville. Le Conseil communal estimait que le sapin de la Ville ne devait pas être associé à des symboles religieux.

Devant le tollé suscité par la disparition des grandes figurines de Jésus, de Marie et de Joseph, la Ville avait décidé de leur trouver un nouvel emplacement. Quelques jours plus tard, la crèche avait été dressée devant le Temple du Bas.

ats/tmun

Publié le 28 novembre 2016 à 13:11