Publié

Neuchâtel a mandaté des lobbyistes pour défendre ses intérêts à Berne

L'agence a été mandatée pour défendre les projets de route H20 et de RER neuchâtelois. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'agence a été mandatée pour défendre les projets de route H20 et de RER neuchâtelois. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le gouvernement neuchâtelois a fait appel à une agence de lobbying pour défendre les intérêts du canton auprès des Chambres fédérales, ont annoncé lundi les quotidiens L'Express et L'Impartial.

Neuchâtel s'est ainsi aligné sur les autres cantons, déjà actifs d'une manière ou d'une autre sous la Coupole fédérale. Le conseiller d'Etat Laurent Favre, cité par les deux quotidiens régionaux, parle d'une "mise à niveau" avec cette décision - qui remonte à 2015 - de mandater l'agence Furrerhugi.

Deux dossiers prioritaires pour Neuchâtel

Le canton voulait peser de tout son poids dans deux dossiers en particulier: celui - déjà abouti - de l'intégration de la H20 dans le réseau des routes nationales, et celui du RER neuchâtelois. L'enjeu, avec ce deuxième projet, est le financement à hauteur de 2,3 milliards de francs par la Confédération.

Le contrat avec Furrerhugi a été signé jusqu'en février 2017 mais sera très probablement renouvelé selon Laurent Favre, qui évoque un montant de "plusieurs dizaines de milliers de francs par année".

Le ministre rappelle que la défense du canton à Berne se fait sur de nombreux fronts et notamment par l'exécutif lui-même ou via les différentes conférences intercantonales.

>> Ecouter aussi l'analyse sur les difficultés de Neuchâtel à faire entendre sa voix à Berne :

La salle des pas perdus, fraîchement rénovée. [Lukas Lehmann]Lukas Lehmann
Neuchâtel peine à trouver son lobbyiste à Berne / Forum / 10 min. / le 19 octobre 2016

oang

Publié