Modifié le 13 septembre 2016 à 14:57

Neuchâtel présente les résultats de sa réflexion sur la ville et la mobilité

Neuchâtel dresse le bilan de sa réflexion sur la mobilité et l'utlisation de l'espace public
Neuchâtel dresse le bilan de sa réflexion sur la mobilité et l'utlisation de l'espace public 12h45 / 1 min. / le 13 septembre 2016
Après un an de réflexion et d'ateliers, les Neuchâtelois ont pu découvrir mardi les résultats de la démarche participative lancée autour des aménagements de la ville. Le projet a fait naître 70 propositions.

Parmi les projets envisagés: des déplacements de lignes de bus pour libérer certaines rues, un couloir cyclable le long de l'avenue de la Gare, ou encore une passerelle pour un accès direct aux quais depuis l'est. La priorité ira au réaménagement de la place Blaise-Cendrars au nord de la gare, précise le Conseil communal.

La démarche a débuté il y a un an par une soirée publique avec plus de 150 personnes. Des ateliers ont ensuite été organisés avec une trentaine de spécialistes et de représentants de groupes d'intérêts (économie, culture, habitants). A partir de plus de 500 propositions initiales, ils ont défini 70 mesures, dont 53 adoptées par consensus.

"Une vision cohérente" pour Neuchâtel

Une vision cohérente commence à apparaître pour construire le visage de Neuchâtel dans les décennies à venir, a commenté l'exécutif dans la synthèse des résultats publiée mardi. Certains projets pourront se concrétiser dans un à trois ans, d'autres prendront plus de temps.

"Grâce à la démarche "Centre et gare", nous avons maintenant une véritable vision d'avenir pour les 20 prochaines années, et cela sur un périmètre très large", a déclaré à la RTS Olivier Arni, conseiller communal en charge de l'urbanisme.

Le Conseil communal va maintenant approfondir ces études et établir une stratégie de réalisation, avec calendrier et planification financière. Le Conseil général décidera des ressources à attribuer. En 2014, une démarche participative similaire avait eu lieu concernant le secteur allant du centre-ville aux rives du lac.

ats/tmun

Publié le 13 septembre 2016 à 14:37 - Modifié le 13 septembre 2016 à 14:57