Modifié

Après le blocage de l'A5, les gens du voyage s'installent à la Vue-des-Alpes

Des caravanes de gens du voyage bloquent l'autoroute au Landeron (image d'illustration). [Urs Flüeler - Keystone]
Des caravanes de gens du voyage bloquent l'autoroute au Landeron (image d'illustration). [Urs Flüeler - Keystone]
Une soixantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées à Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes (NE). Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé dans l'urgence de les autoriser à y rester jusqu'à lundi 14h00.

La décision d'autoriser les gens du voyage à s'installer à cet emplacement a été prise pour éviter, selon les termes du canton, de "graves débordements".

La police neuchâteloise avait dû fermer l'autoroute A5 entre Bienne et Neuchâtel mercredi soir à la hauteur de Cressier (NE) car des caravanes étaient à l'arrêt sur la chaussée. Des piétons se déplaçaient également sur la route. Ces infractions seront dénoncées pénalement, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat neuchâtelois.

Autorisation échue à Gampelen (BE)

Ces gens du voyage avaient quitté mercredi à l'issue d'un ultimatum le site qu'ils occupaient à Gampelen (BE).

Le convoi d'une soixantaine de caravanes avait d'abord l'intention de s'installer sans autorisation sur un terrain situé sur la commune de Cressier. La police les en a empêchées.

Les agents ont signifié aux gens du voyage qu'aucune aire n'était à disposition dans le canton. C'est le commandement de la police qui a demandé au Conseil d'Etat d'ouvrir en urgence le site de Pré Raguel.

ats/ptur

Publié Modifié