Modifié

Le canton de Neuchâtel affiche un maigre bénéfice pour 2015

La ville de Neuchâtel. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le canton de Neuchâtel évite les chiffres rouges de justesse en 2015 / Le 12h30 / 1 min. / le 25 avril 2016
Le canton de Neuchâtel a présenté lundi des comptes 2015 bénéficiaires de 60'000 francs. Ce résultat est certes meilleur que les 11 millions de déficit inscrits au budget, mais ne représente qu'une bouffée d'air temporaire.

Le petit bénéfice enregistré dans les comptes n'est pas le fruit d'un redressement des finances, mais plutôt celui de circonstances extraordinaires. La dissolution de provisions devenues inutiles a en effet permis de renflouer les caisses d’une vingtaine de millions.

Un soulagement pour le Conseil d'Etat qui s'attendait à creuser son déficit en raison d'une baisse importante des rentrées fiscales. Au niveau de l'impôt sur les personnes morales, le canton a enregistré une baisse de 20% par rapport au budget, soit un manque à gagner de 44,5 millions de francs.

Défis pour l'avenir

Cette baisse a été provoquée par la conjoncture économique mondiale et le franc fort, deux éléments perturbateurs qui fragilisent les finances du canton.

Celui-ci devra assainir ses finances dans la durée, a martelé le Conseil d’Etat. Pour ce faire, les réformes prévues dans le domaine de la mobilité ou de la santé doivent être maintenues, malgré les efforts d’économie.

Coraline Pauchard/hend

Publié Modifié