Modifié le 10 décembre 2014 à 12:45

Large soutien au réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel

Une vue partielle du projet qui est prévu pour les Jeunes-Rives.
Neuchâtel va réaménager son centre-ville Le 12h30 / 5 min. / le 10 décembre 2014
Une large majorité des personnes qui ont pris part à la consultation organisée par la Ville de Neuchâtel soutiennent le réaménagement des Jeunes-Rives et l'implantation d'un grand magasin au centre-ville.

L'exécutif de la Ville de Neuchâtel a présenté mercredi les résultats de la consultation populaire lancée en mars dernier pour le réaménagement du site des Jeunes-Rives, au bord du lac, et l'implantation d'un grand magasin au centre-ville. Le projet a recueilli plus de 80% d'avis positifs sur les quelque 1200 questionnaires dépouillés.

Interrogé dans Le 12h30 de la RTS, le conseiller communal en charge de l'Urbanisme Olivier Arni a dit la volonté de l'exécutif de "redonner le lac et ses rives à la population et donner vie à une dynamique plus positive".

La population voit les futures Jeunes-Rives (projet Ring) comme un lieu dédié à la nature et aux loisirs, avec le souhait d'un agrandissement de la plage et la création d'espaces conviviaux.

Craintes pour le centre-ville

L'implantation d'un grand magasin au centre-ville est elle aussi plébiscitée, mais sera plus délicate à faire passer. Les commerçants sont en majorité favorables au projet, mais une minorité active s'y oppose déjà.

Le Vert neuchâtelois Nicolas de Pury, vice-président de la commission pour l'aménagement des rives, est également sceptique. Il s'inquiète notamment des conséquences en matière de mobilité douce. "On va dans le mur et les frustrations seront telles que ce sera quasiment certain qu'il y aura référendum", assure-t-il.

Les deux projets feront l'objet de crédits d'étude l'année prochaine.

Roger Guignard/oang

Publié le 10 décembre 2014 à 12:12 - Modifié le 10 décembre 2014 à 12:45