Publié

Les chasseurs neuchâtelois pourront tirer davantage de sangliers

Les dégâts causés par les sangliers coûtent cher aux agriculteurs. [Steffen Schmid]
Les dégâts causés par les sangliers coûtent cher aux agriculteurs. - [Steffen Schmid]
Chaque chasseur neuchâtelois pourra tirer trois sangliers à la prochaine saison de la chasse. Le gouvernement veut ainsi abaisser la population de ces animaux qui provoquent de gros dégâts aux cultures.

Le canton de Neuchâtel va maintenir la pression sur les effectifs de sangliers lors de la prochaine saison de chasse qui débute le 1er septembre. Il entend ainsi limiter les dégâts occasionnés par ce mammifère aux cultures.

Chaque chasseur pourra tirer trois bêtes, a indiqué mardi le Conseil d'Etat neuchâtelois dans son arrêté sur l'exercice de la chasse pour la période 2014-2015. En fonction des prélèvements, la chasse aux sangliers pourra être prolongée sur quatre samedis en janvier.

Aussi au Creux du Van?

La Confédération a donné l'autorisation au canton d'effectuer des tirs dans le district franc fédéral du Creux du Van si la taille de la population de sangliers dans cette réserve s'avère trop élevée. Un quota sur le nombre de bêtes à abattre sera établi en cours de saison.

Durant la période 2013-2014, quelque 120 bêtes ont été tuées dans le canton de Neuchâtel. L'Etat indemnise les agriculteurs lésés par les dégâts commis par les sangliers.

ats/cab

Publié