Modifié le 02 juillet 2013 à 20:48

Inondations à Couvet (NE) après le passage d'un nouvel orage

Une partie du village de Couvet (NE) a été inondée.
Une partie du village de Couvet (NE) a été inondée. [ - ]
Deux semaines après le passage d'une tempête sur la Romandie, de nouveaux orages violents ont frappé le Jura et le haut du canton de Neuchâtel mardi. Le village de Couvet, dans le Val-de-Travers, a subi des inondations.

Grêle et forts orages ont effectué un retour en force dans certaines régions du pays mardi, moins de deux semaines après la tempête qui a fait de gros dégâts, notamment à la Fête fédérale de gymnastique (lire Un violent orage frappe la Suisse romande et fait 39 blessés à Bienne).

Un véritable déluge s'est en particulier abattu sur le Jura et le haut du canton de Neuchâtel. De la grêle a été signalée dans plusieurs lieux. A Couvet, dans le Val-de-Travers (NE), les trombes d'eau qui sont tombées pendant plus d'une heure sur le village ont causé des inondations (voir les images ci-dessus envoyées par un habitant du village, Claude-Alain Bugnon).

MétéoSuisse avait lancé une alerte météo de niveau 2 sur 5 pour les montagnes jurassiennes, la Gruyère et le Chablais, soit un danger limité. Le danger était en revanche marqué (3 sur 5) pour l'Oberland bernois.

boi

Publié le 02 juillet 2013 à 18:04 - Modifié le 02 juillet 2013 à 20:48

Sud de l'Ajoie "arrosé"

Des précipitations localement importantes ont arrosé l'Arc jurassien mardi après-midi. Dans le sud de l'Ajoie (JU), des épisodes de grêle parfois violents ont été observés. Le trafic ferroviaire entre Couvet (NE) et Buttes a été interrompu en raison d'inondations.

Dans les régions les plus touchées par les orages, les précipitations ont atteint une cinquantaine de millimètres, a indiqué MétéoSuisse à l'ats. En Suisse alémanique, ce sont principalement les habitants de la zone située entre Thoune (BE) et Lucerne qui se sont fait rincer.

Quant aux villages proches du Lac de Sempach, ils ont été confrontés "à une belle cellule de grêle", a précisé MétéoSuisse. De ce côté de la Sarine, la crête du Jura a été le théâtre de nombreuses averses de grêles locales, de plus faible intensité que celle observée dans le sud de l'Ajoie.

Les orages ont également perturbé la ligne entre Zofingue (AG) et Lucerne. Les trains passant par la gare de Nottwil (LU) ont dû circuler au ralenti, les rails étant inondés, a indiqué à l'ats un porte-parole des CFF.

Couvet, dans le canton de Neuchâtel