Modifié le 06 juin 2013

L'aéroport des Eplatures inaugure une liaison avec l'Ile d'Elbe

L'aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, ce jeudi 6 juin 2013.
Les passagers du premier vol La Chaux-de-Fonds - l'Ile d'Elbe juste avant le décollage, ce jeudi 6 juin 2013. [RTS - ]
Le petit aéroport régional des Eplatures à La Chaux-de-Fonds a inauguré jeudi une nouvelle ligne avec l'Ile d'Elbe, après ses deux vols hebdomadaires en direction de la Corse à la belle saison.

Le marché de niche des petits aéroports régionaux se développe. La nouvelle liaison entre La Chaux-de-Fonds et l'Ile d'Elbe, inaugurée jeudi, constitue une bonne illustration de ce phénomène.

Et si le petit aéroport des Eplatures séduit les passagers, c'est grâce au gain de temps par rapport aux grands terminaux suroccupés, mais l'accès au parking gratuit et un vol dans un avion de 8 places, ou les passagers sont choyés sont aussi des atouts importants. 

Mais ce confort a son coût:  1000 francs pour un aller-retour sur l'Ile d'Elbe, 900 francs pour faire la navette entre La Chaux-de-Fonds et la Corse. C'est 300 francs de plus qu'un vol standard vendu par la même agence de voyage au départ de Genève. Le prix peut même descendre jusqu'à 150 francs avec une compagnie low cost.

D'ailleurs ces lignes touristiques "de luxe" ne représentent que 3 ou 4 % du trafic d'un aéroport comme celui de La Chaux-de-Fonds. En 2012 650 touristes ont décollé des Eplatures.

Thierry Clémence

Publié le 06 juin 2013 - Modifié le 06 juin 2013