Modifié

Affaire de plagiat révélée à l'Université de Neuchâtel

L'Université de Neuchâtel dans la tourmente après la suppression du poste de directeur des finances et des ressources humaines de l'institution.  [sandro campardo - Keystone]
L'Université de Neuchâtel dans la tourmente après la suppression du poste de directeur des finances et des ressources humaines de l'institution. [sandro campardo - Keystone]
Un livre de référence de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel serait rempli de passages plagiés, révèle mercredi Le Matin.

Une affaire de plagiat touche l'Université de Neuchâtel, révèle Le Matin de mercredi. Le livre de référence du Master en développement international des affaires utilisé à la Faculté des sciences économiques serait truffé de passages repris sans référence.

Le quotidien orange met en cause le directeur de l'Institut de l'entreprise, qui a signé et édité ce livre avec la personne chargée de la promotion économique neuchâteloise, vaudoise et romande jusqu'en 2006.

"La Suisse qui gagne"

Vendu depuis 2006, ce livre est censé détailler sur 430 pages les recettes de "La Suisse qui gagne". Selon Le Matin, l'avant-propos contient déjà deux plagiats issus du rapport d'une ONG tiers-mondiste et du magazine Jeune Afrique.

Les auteurs auraient aussi notamment "helvétisé" des rapports du gouvernement canadien sur les PME québécoises, appliquant ses conclusions à la Suisse.

"Si le plagiat est confirmé, nous sévirons", indique le Ministre de l'Education Philippe Gnaegi, cité par le quotidien orange.

cab

Publié Modifié