Modifié

A Neuchâtel, le dépouillement des deux scrutins aura lieu le 28 avril

Il faudra attendre deux semaines de plus pour connaître les nouveaux occupants du Château à Neuchâtel. [Neuchâtel tourisme]
Il faudra attendre deux semaines de plus pour connaître les nouveaux occupants du Château à Neuchâtel. [Neuchâtel tourisme]
Le gouvernement neuchâtelois a décidé vendredi que les résultats des élections au Grand Conseil et au Conseil d'Etat seraient dépouillés le même jour, afin d'être en conformité avec la loi cantonale sur les droits politiques.

Le dépouillement des résultats des élections au Grand Conseil et au Conseil d'Etat neuchâtelois aura lieu simultanément le 28 avril. Le gouvernement a pris cette décision vendredi après le report de l'élection au Conseil d'Etat suite au décès du candidat PDC Raymond Traube.

Jeudi, le gouvernement avait décidé de reporter l'élection au Conseil d'Etat du 14 au 28 avril, tout en maintenant celle du Grand Conseil au 14 avril. Or, l'article 37 de la loi cantonale sur les droits politiques stipule que ces élections doivent avoir lieu "simultanément" et la menace de recours planait (lire: L'UDC va recourir contre le report des élections neuchâteloises).

Lever "toute ambiguïté"

Avec le dépouillement simultané, le Conseil d'Etat considère "avoir levé toute ambiguïté s'agissant d'une éventuelle influence d'un scrutin sur le déroulement du second", écrit-il dans un communiqué. Un éventuel second tour pour le Conseil d'Etat est prévu le dimanche 19 mai.

Le communiqué souligne que l'annulation de l'élection au Grand Conseil n'est pas prévue par le droit. Dimanche 14 avril, dès la fermeture des bureaux électoraux, les urnes contenant les votes pour le Grand Conseil seront scellées par la police neuchâteloise, en présence de membres du bureau de dépouillement. Le constat de l'intégrité des scellés sera mené dans les mêmes conditions dimanche 28 avril avant l'ouverture des urnes.

Les partis ont jusqu'au 9 avril pour confirmer ou modifier leurs listes

Les électeurs peuvent exprimer leur vote pour le Grand Conseil dans les délais initialement prévus au moyen du matériel reçu, soit jusqu'au 14 avril à midi. Quant au matériel de vote pour l'élection au Conseil d'Etat du 14 avril, il doit être détruit. Un nouveau matériel de vote relatif au 28 avril sera envoyé entre le 16 et le 17 avril.

Les partis sont eux invités à confirmer ou à modifier leurs listes de candidats d'ici au mardi 9 avril à midi auprès de la chancellerie.

ats/ptur

Publié Modifié