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"Coup de massue" du nouvel horaire CFF dénoncé au Grand Conseil neuchâtelois

La gare de Neuchâtel. [Keystone - Gaetan Bally]
Le Grand Conseil neuchâtelois exige des explications sur le nouvel horaire CFF / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mai 2023
Les députés neuchâtelois, de tous bords politiques, ont demandé mercredi des explications sur le nouvel horaire des CFF 2025. Le Conseil d'Etat a expliqué que le canton avait été ultraminorisé et qu'il a préféré des mesures compensatoires.

Le gouvernement "a défendu à tous niveaux les intérêts de Neuchâtel et de l'Arc jurassien", a expliqué Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge des transports. Les sous-investissements des infrastructures romandes nécessitent des travaux et le nouvel horaire est un compromis entre exploitation et mise à niveau.

Le canton "ultraminorisé"

Neuchâtel partage les préoccupations des villes, des entreprises et de la population, mais s'est retrouvé ultraminorisé par rapport aux autres cantons et aux CFF. "Nous avons choisi une position exigeante mais solidaire pour la Suisse romande, en évitant une position trop rigide, qui aurait pu provoquer des dégâts collatéraux", a ajouté Laurent Favre.

Le canton avait déjà refusé la première mouture de l'horaire 2024 très péjorant pour Neuchâtel et l'Arc jurassien. Plutôt qu'une opposition frontale pour 2025, le canton a préféré des mesures compensatoires, comme des ICN pour Genève aux heures de pointe et le maintien d'une cadence à la demi-heure pour Lausanne en 2035, à l'issue des travaux. Le doublement de la cadence pour Lausanne et Fribourg depuis Neuchâtel fait partie des améliorations pour 2025.

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"Coup de massue"

A contrario, à part quelques liaisons aux heures de pointe, il n'y aura plus de ligne directe en Bienne et Genève-Aéroport en 2025. Certains parcours demanderont davantage de temps et l'attente en gare de Neuchâtel augmentera pour certaines correspondances.

"Ce nouvel horaire est un coup de massue pour la population, qui va déjà subir une hausse du prix des billets", a déclaré la socialiste Sarah Fuchs-Rota, dans une interpellation urgente soutenue par tous les partis politiques. L'échéance de dix ans des travaux "sera sûrement plus longue et rendra plus difficile le report modal", a-t-elle ajouté.

Les CFF défendent leur nouvel horaire

Face aux critiques, les CFF défendent un horaire 2025, qui "apporte davantage de stabilité et de ponctualité". Il permet, au prix de quelques minutes en plus sur certains parcours, d’effectuer les travaux de développement et d’entretien "indispensables sur l’un des réseaux les plus fréquentés au monde".

>> Lire aussi : Les CFF ont des milliards d’investissements en retard pour l’entretien des rails

ats/cab

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Des horaires qui fâchent en Suisse romande

Les ministres romands des transports ont rencontré le 8 mai à Berne le conseiller fédéral Albert Rösti pour aborder les horaires 2025 qui fâchent plusieurs villes. Ils ont relayé plusieurs demandes.

Parmi leurs revendications figure le voeu que les travaux pour renouveler les voies entre Genève et Lausanne s'accélèrent.

Autre demande des conseillers d'Etat, il n'est pas question de répercuter des charges supplémentaires des chantiers ferroviaires auprès des cantons.

Les nouveaux horaires ferroviaires ont provoqué la colère de sept  villes romandes (Yverdon, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds,Genèv, Bienne, Delémont et Morges), de Genève-Aéroport, ainsi que le réseau des villes de l'Arc jurassien (RVAJ).

>> Revoir le 19h30 sur la fronde des villes romandes :

Sept villes romandes montent au front et demandent la révision de la refonte de l’horaire 2025 des CFF
Sept villes romandes montent au front et demandent la révision de la refonte de l’horaire 2025 des CFF / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2023