Modifié

Le festival Ludesco propose 55 heures de jeu non-stop à La Chaux-de-Fonds

Le plus grand festival de jeux de Suisse est de retour à La Chaux-de-Fonds [RTS]
Le plus grand festival de jeux de Suisse est de retour à La Chaux-de-Fonds / 19h30 / 2 min. / le 17 mars 2023
La 14e édition de Ludesco, plus grand festival dédié aux jeux et aux expériences ludiques de Suisse, débute vendredi à La Chaux-de-Fonds (NE). Au total, 55 heures de jeux sans interruption sont proposées aux festivaliers jusqu'à dimanche soir.

Après deux éditions restreintes en raison de la crise sanitaire, Ludesco revient cette année à ses dates traditionnelles et offre un format géant. La manifestation avait accueilli plus de 10'000 participants en 2019. Et elle compte retrouver son public, qui vient de toute la Suisse mais aussi de France voisine.

Un véritable "village ludique" en ville

Plus de 1400 jeux de la collection du festival seront proposés au public. La manifestation transformera les alentours de la Maison du Peuple et du Club 44 en un “village ludique”, ont indiqué les organisateurs. La rue de la Serre accueillera deux tentes dédiées à des jeux grand format et à un espace de restauration.

D’autres animations seront également hébergées par des institutions et commerces alentour. Ludesco proposera aussi des décrochages à travers des lieux emblématiques de la ville pour faire découvrir les aspects les plus inattendus de la Métropole horlogère.

>> L'interview dans le 12h30 de Thomas Junod, co-directeur du festival:

Une personne joue lors de l'édition de 2019 de Ludesco à La Chaux-de-Fonds. [Keystone]Keystone
La 14ème édition de Ludesco, le plus grand festival de jeux et expériences ludiques de Suisse / Le 12h30 / 3 min. / samedi à 12:37

Souci d'inclusion depuis les débuts

Le festival s'efforce d'être le plus inclusif possible depuis ses débuts, ont rappelé les organisateurs. Il propose notamment une collection de jeux accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Un tournoi de Quarto, où tout le monde aura les yeux bandés, aura d'ailleurs lieu.

Le vendredi après-midi se veut intergénérationnel. Un espace famille, avec environ 500 jeux pour toutes les catégories d'âge, a été créé pour les joueurs. Une partie de loup-garou géante, des "escape games" éphémères, des conférences autour du monde ludique seront au rendez-vous durant le week-end.

Prototypes de nouveaux jeux à découvrir

Outre les amateurs, le festival s’est imposé comme une manifestation incontournable auprès des professionnels de la branche, ont ajouté les organisateurs.

De nombreux créateurs de jeu se rendent dans les Montagnes neuchâteloises à la rencontre de leur public. Comme chaque année, de multiples prototypes seront à découvrir en exclusivité. Les joueurs auront l'opportunité de peut-être tester un futur best-seller encore en phase de rodage. La cérémonie de remise du Swiss Gamers Award (le prix suisse du jeu favori des joueurs) aura lieu samedi à 19h30.

ats/oang

Publié Modifié