Publié

La Chaux-de-Fonds se profile de plus en plus comme la Mecque des jeux de société

La Chaux-de-Fonds se profile de plus en plus comme la Mecque des jeux de société. [Fotolia - ebednarek]
La Chaux-de-Fonds se profile de plus en plus comme la Mecque des jeux de société / Le Journal horaire / 20 sec. / le 15 janvier 2023
L'ouverture lundi dernier à La Chaux-de-Fonds du plus grand bar à jeux de Suisse, ainsi que fin novembre d'une maison de jeux à mi-chemin entre l'escape game et le jeu d'aventure, viennent compléter le rayonnement du festival de jeux de société "Ludesco".

Après des péripéties et après avoir changé de lieu, l'Amuse-bar a officiellement ouvert lundi dernier à l'Ancien-Manège de La Chaux-de-Fonds, dans un édifice atypique du 19e siècle qui possède notamment une cour intérieure et des fresques. "C'est un gros investissement financier. Mais on est très heureux d'être dans un aussi beau cadre", a expliqué à Keystone-ATS Vanessa Thomann, l'une des fondatrices de ce bar à jeux.

Grâce à un partenariat avec l'association Ludesco, une collection de 1300 jeux de société est proposée sur place, soit la plus grande de Suisse. Contrairement à certains des bars à jeux de plus en plus en vogue à Paris ou encore à Bruxelles, qui demandent un "droit de jeu", soit une somme de trois à cinq euros par joueur, les jeux sont mis à disposition gratuitement. En contrepartie, les visiteurs doivent consommer pour faire tourner financièrement le bar, qui propose aussi de la restauration.

Le lieu a une capacité de 120 places, en comptant la salle annexe. "La semaine a bien démarré. Il y avait une vingtaine de personnes mercredi après-midi et autant le soir", raconte Vanessa Thomann. Le jeudi après-midi, moment dédié aux seniors, a aussi trouvé son public. Les joueurs se sont également déplacés en nombre en fin de semaine.

Lieu intergénérationnel

Le lieu se veut intergénérationnel. Des résidents des EMS vont venir jouer à certains moments avec des enfants. "Notre objectif est de faire de nombreuses animations pour des soupers d'entreprise, des anniversaires, des enterrements de vie de garçon/jeune fille", a ajouté Vanessa Thomann. Des cafés-concerts sont aussi notamment prévus.

Une personne seule peut aussi venir et trouver d'autres joueurs sur place. Un "sommelier" guide les personnes dans leur choix, leur explique les règles et les accompagne dans la découverte d'un nouveau jeu. Une boutique permet aussi d'acheter des jeux, une fois testés.

Dans le sillage du festival Ludesco

Avant l'ouverture du bar, les jeux de société rayonnaient déjà à La Chaux-de-Fonds avec le festival Ludesco. Avant la pandémie, il connaissait un nombre croissant de visiteurs et avait accueilli en 2019 10'000 personnes de toute la Suisse, et même d'au-delà des frontières. Les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées et l'édition 2022 s'était tenue en format réduit.

La 14e édition, qui se tiendra du 17 au 19 mars sur 55 heures, devrait voir affluer les joueurs. La programmation de la manifestation sera annoncée le 6 février.

>> Lire aussi : Le festival Ludesco s'est ouvert à La Chaux-de-Fonds avec 1300 jeux de société

ats/fgn

Publié

Une nouvelle "maison de jeux"

Outre les jeux de société, des pionniers des escape game ont mis sur pied une maison de jeux, nommée Challenge 27, qu'ils décrivent comme unique en Suisse. Sur quatre étages, le concept reprend certains aspects des escape game avec des pièces à thèmes et des énigmes.

Les joueurs vont se balader dans tout le bâtiment et devront répondre à des questions ou relever des défis, un peu à la manière de la célèbre émission française Fort Boyard. Selon Arcinfo, l'édifice possède 14 salles, pensées et travaillées spécifiquement.

Les joueurs vont pénétrer dans la demeure d’un inventeur qui a trouvé le moyen de voyager à travers le temps et l’espace. Quatre aventures différentes sont prévues. Pour le moment, seule celle nommée "Les clés perdues" est disponible, selon le site de la maison de jeux.