Publié

Important réseau criminel démantelé dans le canton de Neuchâtel

La police neuchâteloise a démantelé un vaste réseau criminel. Les explications de Gabriel de Weck.
La police neuchâteloise a démantelé un vaste réseau criminel. Les explications de Gabriel de Weck. / 12h45 / 1 min. / le 9 décembre 2022
La police neuchâteloise a démantelé le mois dernier un réseau criminel lors d'une vaste opération baptisée "Jass". Selon Arcinfo, neuf individus ont été placés en détention, dont deux membres d'un gang ultraviolent connu pour un trafic de marijuana.

L'enquête de la police neuchâteloise, qui a démarré il y a deux ans, est toujours en cours. C'est la raison pour laquelle le Ministère public neuchâtelois et la police renvoient à l'article d'Arcinfo, sans plus de commentaire.

Plusieurs choses sont cependant confirmées en l'état. Après plusieurs mois de mises sur écoute, neuf personnes ont été arrêtées le 8 novembre dernier entre La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et la commune bernoise d'Ins.

Projet de culture de marijuana

Elles sont soupçonnées de trafic de drogue, d'escroquerie, de recel, de blanchiment d'argent et d'infraction à la loi sur les armes.

La police a mis la main sur quatre kilos de hashish, plusieurs dizaines de milliers de francs et un fusil d'assaut. Les locaux d'une entreprise chaux-de-fonnière ont été mis sous scellés car ils étaient destinés à abriter une culture de marijuana.

Enfin ce réseau aurait eu l'intention de viser un industriel de la place dans le but d'obtenir une rançon.

L'ancien chef du gang Jamahat

Une majorité des prévenus sont connus des services de police. A leur tête figure l'ancien chef du gang Jamahat, surnommé "Boris" par Arcinfo. Il a été condamné à cinq ans de prison en 2012 pour avoir dirigé cette bande organisée ultraviolente.

Mais il aurait repris du service en remontant un nouveau réseau criminel entre la Suisse et la France, celui-là même qui vient d'être démantelé. "Boris" aurait notamment inspiré un braquage spectaculaire au mois de septembre dernier dans une entreprise horlogère du Locle.

Gabriel De Weck/oang

Publié