Publié

La Chaux-de-Fonds ambitionne de devenir Capitale culturelle de Suisse

Une vue sur le ville de La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Yoshiko Kusano]
La Chaux-de-Fonds bientôt la première Capitale culturelle de Suisse / Le Journal horaire / 25 sec. / le 28 décembre 2021
La Chaux-de-Fonds pourrait devenir en 2025 la première Capitale culturelle de Suisse. Mais cela devrait se répéter car l'objectif est de labelliser tous les quatre ou cinq ans une ville d'importance moyenne suisse pour qu'elle le devienne.

La Chaux-de-Fonds (NE), qui ambitionne de devenir la première Capitale culturelle suisse, devrait rayonner dans tout le pays en 2025, avec des co-productions mélangeant des acteurs des différentes régions linguistiques. Pour y arriver, une commission de projet et un comité de soutien ont été mis sur pied, et une association de plus grande ampleur est en train d'être constituée. Le principal défi reste financier, dans une ville et un canton qui ont peu de moyens.

"Nous avons envie d'être une capitale culturelle avec les moyens de nos ambitions. Nous voulons offrir des évènements exceptionnels, dont on va se souvenir", a déclaré Olivier Schinz, chef de projet. Il faut réussir à trouver le financement nécessaire pour stimuler les acteurs culturels régionaux et donner envie à la culture suisse de venir.

"Briser les frontières linguistiques"

"Nous voulons briser les frontières linguistiques et favoriser les co-productions pour favoriser le dialogue. L'idée est de découvrir d'autres facettes de la culture à nos portes", a ajouté Olivier Schinz. Le projet se veut aussi inclusif et veut offrir une culture accessible à toutes les couches sociales.

Si l'exceptionnel est recherché, l'objectif n'est pas pour autant de faire une manifestation "bling-bling" où l'ensemble des intervenants viendraient de l'extérieur. "Le terreau culturel chaux-de-fonnier est riche et on veut travailler avec lui pour qu'il soit davantage connu et reconnu", a ajouté l'anthropologue.

La Chaux-de-Fonds, considérée comme un petit Berlin avec ses nombreuses personnes à l'aise avec la culture, sa manière de vivre et ses loyers abordables, a encore de nombreux joyaux cachés. "Avec ce projet, il faut que la ville soit vue sous un autre jour, qu'elle en ressorte transformée et qu'elle acquière de la notoriété", a expliqué Olivier Schinz.

Pas de concurrence avec l'Expo nationale

La manifestation veut aussi éviter "le syndrome de l'éléphant blanc", à savoir mettre en place des infrastructures trop importantes aux niveaux matériel et organisationnel. "L'objectif est que cela s'inscrive dans la durée et perdure", selon Olivier Schinz.

Au niveau du financement, des soutiens privés ou semi-privés, ainsi que celui de la Confédération sont attendus. A terme, on pourrait imaginer que la loi fédérale d'encouragement à la culture prévoie un socle de financement pour chaque capitale culturelle, à l'image du soutien octroyé aux expositions nationales. Au niveau du budget, les moyens sont toutefois différents: de l'ordre du milliard pour une exposition nationale et environ 10 millions de francs pour devenir une capitale culturelle.

Par rapport au calendrier, les options fortes du projet, les thématiques et les lieux seront dévoilés au printemps 2022. Il sera décidé si la manifestation se déroule sur 365 jours avec des moments forts tous les deux mois par exemple ou si elle se concentre sur les deux ou trois mois d'été.

Accueillir des visiteurs chez des particuliers

D'ici à l'été 2022, le projet devrait avoir trouvé suffisamment de financements pour poursuivre. A l'automne, le canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds décideront de leur contribution. La manifestation pourra ensuite postuler et se préparer pour devenir la première Capitale culturelle suisse.

On réfléchit aussi à un accueil personnalisé chez les habitants.

Olivier Schinz, anthropologue et conservateur adjoint au Musée d'ethnographie de Neuchâtel.

Au niveau des visiteurs attendus, "il est difficile de faire une estimation, car cela dépend encore des projets et du choix de la durée de la manifestation", note Olivier Schinz. Il est toutefois assez clair que l'infrastructure hôtelière de La Chaux-de-Fonds sera insuffisante et que l'hébergement devra être étendu à l'ensemble de la région. "On réfléchit aussi à un accueil personnalisé chez les habitants. Cela serait aussi une manière de favoriser le dialogue entre des personnes de différentes régions du pays", a ajouté le chef de projet.

ats/aps

Publié

Capitale culturelle suisse

Créée en 2013 par le patron de Paléo Daniel Rossellat, l’Association Capitale culturelle suisse aide les porteurs du projet chaux-de-fonnier dans la réalisation du dossier qui lui sera soumis. Le budget minimum requis est de 10 millions de francs.

En fin d'année 2022, un jury de spécialistes, qui est en train d'être constitué, dira si la postulation chaux-de-fonnière est validée et si le projet peut aller de l'avant et proposera d'éventuelles améliorations à y apporter.