Modifié

La patinoire de La Chaux-de-Fonds sera rénovée de fond en comble

Lifting complet pour les patinoires de La Chaux-de-Fonds [RTS]
Lifting complet pour les patinoires de La Chaux-de-Fonds / 12h45 / 1 min. / le 10 décembre 2021
La Chaux-de-Fonds (NE) va rénover en profondeur sa patinoire. Le coût total du chantier est de 20 millions. Un centre sportif d'envergure cantonale et régionale, dédié aux sports de glace, sera créé. Le HCC pourra répondre aux critères de la National League.

La patinoire intérieure sera profondément rénovée et la piste extérieure sera couverte, a indiqué vendredi la Métropole horlogère. Les bureaux Dolci Architectes et d'ingénieurs civils Perret-Gentil ont été retenus pour cette transformation.

Le chantier commencera au 1er semestre 2022 et s'achèvera en 2025. Son coût sera de l'ordre de 20 à 25 millions de francs.

Investissement jugé nécessaire

Cet investissement a été planifié par la Ville mais des subventions du canton, de la Loterie romande et de sponsors privés pourraient réduire les coûts à la charge de la commune, a déclaré Thierry Brechbühler, conseiller communal. Le fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos prendra à sa charge toute la partie énergétique du projet (installation frigorifique, panneaux solaires, chauffage à distance), non encore budgétée. La patinoire principale sera notamment recouverte de panneaux photovoltaïques.

Ce projet a été validé malgré les problèmes financiers rencontrés par la commune. "A La Chaux-de-Fonds, les sports de glace ont une importance capitale (...) et c'est extrêmement important de réaliser cet investissement qui sera certainement le plus important de la législature", a indiqué Thierry Brechbühler dans le 12h45.

>> Lire aussi: La Chaux-de-Fonds prévoit un déficit de plus de 14 millions pour 2022

Demande de licence pour l'élite

Avec cette transformation des patinoires, le Hockey-club La Chaux-de-Fonds (HCC) a déposé sa demande de licence pour jouer le cas échéant au plus haut niveau, à savoir en National League (anciennement LNA), dès que les futures installations le permettront. La nouvelle patinoire comptera 6000 places, contre 4700 actuellement.

La patinoire principale des Mélèzes, construite en 1953, a été couverte en 1969. Le club-phare des Montagnes neuchâteloises, riche de six titres nationaux consécutifs, entre 1968 et 1973, aura ainsi "un outil à la hauteur de son histoire", a précisé la Ville.

La patinoire a bénéficié d'une deuxième piste de glace, à l'extérieur pour celle-ci, en 1987. La Métropole horlogère était alors "l'une des rares villes du pays à pouvoir s'enorgueillir d'offrir deux pistes au même endroit pour tous les adeptes de glace", a précisé la Ville.

ats/cab

Publié Modifié