Modifié

Les trains entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel circulent à nouveau

Un train TransN entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Après huit mois d’interruption, les trains circulent à nouveau entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds / Le 12h30 / 2 min. / le 1 novembre 2021
Depuis lundi matin, les trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds circulent à nouveau. Après huit mois d'interruption pour cause de travaux, la ligne ferroviaire entre les deux villes a repris du service sans retard sur le planning. Les usagers n'auront donc plus besoin d'emprunter les bus de remplacements, en tout cas durant la journée.

Car durant les soirées de semaine, des travaux se poursuivront jusqu'au 11 décembre. Dès 20h30, il faudra donc encore utiliser des bus.

Les derniers travaux de finition auront quant à eux lieu jusqu'au début de l'année prochaine, avec là aussi quelques perturbations prévues en soirée.

Le gros de l'opération d'assainissement de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, qui a débuté en mai 2020, est toutefois bel et bien terminé.

>> Relire à ce sujet: Les trains supprimés dès lundi entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Une ligne datant du 19ème siècle

Cette ligne ferroviaire, qui date de 1860, était la plus ancienne du réseau suisse à ne pas avoir encore été renouvelée. Lundi matin, les voyageurs que la RTS a pu rencontrer semblaient de leur côté plutôt heureux de retrouver le train.

Le but de ces travaux était notamment de maintenir ce tracé d'ici à ce que la ligne directe soit construite entre le bas et le haut du canton, à l'horizon 2035.

Il a notamment fallu rénover six tunnels et en agrandir certains. Les quais ont aussi été réhaussés dans trois gares, dont celle de Neuchâtel, pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap. Selon les CFF, le budget du projet se monte à environ 150 millions de francs.

Romain Bardet

Publié Modifié