Publié

Démolition en cours d'immeubles insalubres à La Chaux-de-Fonds

La barre d'immeubles, sis à la rue du Bois-Noir, présente des dégâts structurels importants et risque un effondrement. [Google Street View]
Démolition en cours d'immeubles insalubres à La Chaux-de-Fonds / Le Journal horaire / 26 sec. / le 6 octobre 2021
Les opérations de démolition de la barre d'immeubles insalubres à la rue du Bois-Noir à La Chaux-de-Fonds (NE) ont commencé cette semaine. Ses locataires avaient été évacués au printemps.

La barre d'immeubles insalubres à La Chaux-de-Fonds vit ses derniers instants, car les opérations de démolition ont débuté lundi. Une quarantaine de ménages avaient dû quitter les lieux au printemps en raison d'un risque d'effondrement.

>> Relire : Démolition d'immeubles ordonnée à La Chaux-de-Fonds

La dernière famille habitant encore les lieux a dû être délogée il y a un mois à peine, après une longue négociation et intervention de la police.

Les travaux nécessitent l'engagement de moyens importants, dont une pelle mécanique hydraulique pesant 60 tonnes. Le chantier de démolition devrait durer jusqu'à la mi-novembre.

Dégâts structurels importants

La barre d'immeubles présentait des dégâts structurels importants. C'est pourquoi la Ville de La Chaux-de-Fonds avait ordonné début avril l'évacuation complète des bâtiments construits en 1952, suite à la négligence du propriétaire alémanique.

La barre d'immeubles a été acquise à fin juin aux enchères pour 1,5 million de francs par Naef immobilier Neuchâtel. Le groupe prévoit déjà d'investir dans un nouveau projet immobilier d'un montant de quelque 25 millions, des appartements en PPE et en location qui devraient voir le jour d'ici à 2025.

ats/aes

Publié