Démolition d'immeubles ordonnée à La Chaux-de-Fonds
"Les constats effectués après l'évacuation des locataires décidée le 1er avril ont confirmé la dangerosité des bâtiments et mis en évidence une aggravation de la situation", a indiqué ce mercredi la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué.
La société Naef Participations Financières SA a acquis les immeubles Bois-Noir 1 à 13 lors de leur vente aux enchères le 25 juin. La société a reconnu le bien-fondé d'une démolition et la décision formelle de démolir est tombée le 13 août.
Une évacuation difficile
Sur les 39 locataires des bâtiments, 38 ont quitté les lieux, en profitant de l'accompagnement mis en place par la commune, notamment, dans l'aide au relogement par la gérance communale. "Un soutien financier de 400 francs a été accordé à bien plaire comme contribution au déménagement", a expliqué la Ville.
"En dépit de plusieurs propositions de nouveaux logements qui lui ont été faites par la gérance communale et le nouveau propriétaire, et malgré une rencontre avec les autorités qui ont expliqué la dangerosité de la situation et le caractère inéluctable des décisions prises, un couple sans enfants mineurs refuse de quitter son appartement", a précisé la Ville. Le logement ne dispose plus d'eau chaude et de chauffage.
Pour des questions de sécurité, le Conseil communal a été contraint de prendre une décision d'expulsion. L'ultime délai était fixé au 31 août et n'a pas été respecté,.
L'exécutif "espère vivement pouvoir encore éviter cette issue". La gérance communale continue de se tenir à disposition et un appartement sera réservé afin d'éviter que les personnes concernées se retrouvent sans toit.
L'ancien promoteur en prison
La Ville de La Chaux-de-Fonds avait relancé plusieurs fois l'ancien propriétaire de la barre d'immeubles pour qu'il fasse des travaux d'entretien. Le promoteur, un homme d'affaires st-gallois, a été arrêté en Ukraine.
Le Ministère public du canton de St-Gall a délivré contre lui un mandat d'arrêt international, pour toutes sortes de délits économiques, qui vont des détournements de fonds aux faillites frauduleuses, en passant par le blanchiment d'argent.
>> Les explications de Ludovic Rocchi dans Forum:
Les immeubles du Bois-Noir faisaient partie d'un gros paquet d'hypothèques que le promoteur avait réussi à négocier avec un fonds immobilier alimenté par l'argent d'une centaine de caisses de pension. Ce fonds baptisé Hypotheka a explosé en 2013.
Le Ministère public genevois a confirmé qu'une instruction est toujours ouverte à l'encontre notamment de l'homme d'affaires. Ce dernier s'était engagé à renflouer les caisses de pension en revendant son paquet d'immeubles.
Entretemps, rien n'a été entrepris pour assainir les immeubles de La Chaux-de-Fonds, les intérêts n'étaient même plus payés et les liquidateurs d'Hypotheka ont fini par exiger la vente forcée du lot du Bois-Noir (intervenue le 25 juin). Le bien a été acquis par Naef pour 1,5 million de francs.
>> Lire: Le promoteur aux immeubles insalubres de La Chaux-de-Fonds dort en prison
ats/aps