Publié

Nadja Birbaumer, nouvelle déléguée à l'égalité de la Ville de Neuchâtel

Actuelle déléguée à la formation, Nadja Birbaumer, devient la nouvelle déléguée à l'égalité de la Ville de Neuchâtel. Elle assumera les deux fonctions. [Ville de Neuchâtel]
Nadja Birbaumer, nouvelle déléguée à l'égalité de la Ville de Neuchâtel / Le Journal horaire / 13 sec. / le 12 mai 2021
Avec l'entrée en force de la commune fusionnée, la Ville de Neuchâtel se dote d'une nouvelle déléguée à l'égalité. Collaboratrice scientifique à l'Académie suisse des sciences humaines durant dix ans, Nadja Birbaumer travaille déjà sur de nombreux projets en lien avec l'éducation.

Agée de 42 ans, au bénéfice d'une licence en lettres de l'Université de Neuchâtel, Nadja Birbaumer, actuelle déléguée à la formation, assumera la double fonction, rattachée au dicastère de la formation, de la famille, de la santé et des sports.

La troisième ville de Suisse romande adhère ainsi à la Conférence suisse des délégué.es à l'égalité, qui comprend, outre presque tous les cantons, les villes de Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Winterthour.

"Questionner nos représentations"

La question de la langue et l'usage du langage épicène au sein de l'administration feront par exemple partie de ses dossiers, comme l'indique le communiqué de presse de la municipalité: "Cela peut faire sourire et même agacer, mais travailler sur le langage permet de réfléchir aux questions de genre. C'est avec le langage que l'on appréhende la société, et la questionner, c'est aussi questionner nos représentations", souligne Nadja Birbaumer dans la publication.

"Lorsque les enfants entendent, en cours de grammaire, que le masculin l'emporte sur le féminin, je ne suis pas sûre qu'ils et elles comprennent que l'on parle uniquement de grammaire…", complète Nicole Baur, conseillère communale en charge du dicastère, dans le texte.

Le Conseil communal explique mercredi qu'il confirme avec cette nomination sa volonté de faire de la ville un exemple en matière de conciliation entre vie privée et professionnelle et, par conséquent, en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

sjaq et l'ats

Publié