Modifié

Des immeubles qui s'affaissent vont être évacués à La Chaux-de-Fonds

La barre d'immeubles, sis à la rue du Bois-Noir, présente des dégâts structurels importants et risque un effondrement. [Google Street View]
Des immeubles qui s'affaissent vont être évacués à La Chaux-de-Fonds / Le Journal horaire / 30 sec. / le 16 avril 2021
Une quarantaine de ménages de La Chaux-de-Fonds vont devoir quitter leur logement d'ici à fin mai. Leur barre d'immeubles, à la rue du Bois-Noir, présente des dégâts structurels importants et risque un effondrement.

Les locataires concernés ont été informés le 8 avril. "C'est un dossier extraordinairement douloureux. Nous avons conscience que c'est une décision brutale mais nous n'avons pas eu le choix. Nous opérons une surveillance depuis des années (...). On peut voir des fissures dans les murs qui s'affaissent", a déclaré vendredi le conseiller communal de la Métropole horlogère Théo Huguenin-Elie, sur les ondes de RTN.

Le propriétaire pointé du doigt

La Ville de La Chaux-de-Fonds pointe du doigt la responsabilité du propriétaire. Ce dernier n'a pas effectué de travaux d'entretien des immeubles, "malgré l'intervention des services communaux", a ajouté Théo Huguenin-Elie.

Selon RTN, la Ville de La Chaux-de-Fonds explique qu'elle n’a pas pu avertir les habitantes et habitants plus tôt de la nécessité du déménagement. Elle devait attendre les résultats du rapport faisant état d’un danger avéré avant de prendre une telle décision.

Aide au déménagement

La gérance communale va aider les locataires à se reloger, avec analyse de leur situation financière. Des aides pour le déménagement pourraient être octroyées, notamment aux personnes très âgées.

ats/oang

Publié Modifié