Publié

Le budget de La Chaux-de-Fonds affiche un déficit de 20 millions

Le budget 2021 de La Chaux-de-Fonds affiche un déficit de 20 millions de francs. [Gaetan Bally - KEYSTONE]
Le budget de La Chaux-de-Fonds affiche un déficit de 20 millions / Le Journal de 7h / 1 min. / le 5 décembre 2020
La ville de La Chaux-de-Fonds a présenté vendredi son budget pour l'année 2021, qui affiche un déficit de 19,9 millions de francs. La cité enchaîne les chiffres rouges depuis des années et la crise sanitaire empire la situation.

Ce résultat, qui inclut un prélèvement de 4 millions dans la réserve conjoncturelle, est en grande partie dû à la crise sanitaire, qui aura un impact financier de 10 millions sur les comptes de la commune.

"La démographie (diminution de plus de 1500 habitants en cinq ans), les réformes fiscales cantonales (baisse de 4,7 millions entre 2019 et 2021) et la crise économique frappant notamment le secteur horloger" sont des facteurs aggravants, a indiqué le nouveau Conseil communal. "Sans les énergiques efforts de rigueur de ces dernières années, le déficit dépasserait les 30 millions de francs", a-t-il ajouté.

Investissements de 22 millions

Les autorités ont décidé néanmoins d'inscrire 22 millions de francs d'investissements au budget pour attester "de la volonté de mener à bien de grands projets" comme le nouveau Musée d'histoire naturelle, le complexe sportif des Mélèzes ou encore des réaménagements urbains en profondeur". Ces investissements vont "permettre de réinsuffler aux Montagnes un dynamisme et de renforcer leur qualité de vie", ont-elles expliqué.

Des éléments exceptionnels améliorent le budget 2021 de la Ville de 10,5 millions de francs. Il s'agit notamment de la réévaluation de la participation dans le fournisseur neuchâtelois d'eau et d'électricité Viteos.

Appel au canton

Le Conseil communal en appelle "à la clairvoyance du Conseil d'Etat: il est temps d'allouer à la Métropole horlogère la part qui lui revient sur les 23,3 millions de francs versés par la Confédération à notre canton pour ses surcharges liées à l'altitude".

La compensation, de l'ordre de 10 millions de francs, doit permettre à La Chaux-de-Fonds de jouer pleinement son rôle de capitale culturelle suisse".

ats/jpr

Publié

Vallées en difficulté

D'autres communes neuchâteloises ont annoncé un budget rouge vif. A Val-de-Ruz, le déficit budgétaire de 2,1 millions de francs ne sera possible qu'avec une augmentation fiscale de deux points. "Le report des investissements se cumule depuis de nombreuses années, ce qui sera encore le cas l'an prochain", a indiqué la commune. La somme des investissements n'atteindra que 6,3 millions.

Val-de-Travers s'attend à un déficit record de 5,1 millions de francs en 2021. Après prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle, il pourra être ramené à 3,6 millions. Le frein à l'endettement place la commune dans une situation inédite: "La maîtrise des finances empêcherait tout investissement l'an prochain", a expliqué la commune. Le Conseil communal estime toutefois nécessaire de déroger à cette disposition.